FMI: Abebe Aemro Sélassié promu au poste de directeur du Département Afrique subsaharienne

Abebe Aemro Sélassié promu au poste de directeur du Département Afrique subsaharienne du FMI.

Abebe Aemro Sélassié promu au poste de directeur du Département Afrique subsaharienne du FMI. . DR

Le 09/10/2016 à 08h28, mis à jour le 09/10/2016 à 09h16

Mme Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire International (FMI), a annoncé la désignation d’Abebe Aemro Sélassié au poste de directeur du Département Afrique subsaharienne. L’éthiopien remplace Antoinette Sayeh qui a occupé le poste durant 8 ans.

En marge de la tenue à Washington des Assemblées générales d’octobre du Fonds monétaire international (FMI)/Groupe de la Banque mondiale (BM), dont les assises se déroulent de vendredi à Dimanche, Christine Lagarde, directrice générale du FMI a dévoilé le nom du futur directeur du Département Afrique subsaharienne du fonds.

Justifiant ce choix, Mme Lagarde affirme que Abebe va apporter un souffle nouveau, notamment «sa profonde connaissance des problèmes auxquels l’Afrique est confrontée, après avoir collaboré étroitement avec les dirigeants de l’ensemble de la région pendant une bonne partie de sa carrière. Sa capacité avérée d’initiative intellectuelle, son aptitude à nouer des relations fondées sur la coopération, ses compétences analytiques et son esprit de collégialité chaleureuse en font un candidat idéal pour diriger les travaux du FMI avec nos pays de la région Afrique subsaharienne».

Au sein du FMI, au sein du département Afrique subsaharienne, Abebe Aemro Sélassié a été représentant résident principal en Ouganda et chef de mission pour l’Afrique du Sud. Il a dirigé les travaux relatifs aux perspectives économiques régionales et joué divers rôles pour des pays comme la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Kenya, le Burkina Faso, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone. Plus récemment, il a supervisé les efforts déployés par le FMI pour aider les pays touchés par l’épidémie Ebola.

Abebe Aemro Sélassié est diplômé de la London school of economics. Il a travaillé dans le privé, puis a rejoint le gouvernement éthiopien avant d'atterrir au FMI en 1994. Il est un spécialiste du risque de crédit souverain.

Par Cheikh Sidya (Nouakchott, correspondance)
Le 09/10/2016 à 08h28, mis à jour le 09/10/2016 à 09h16