UE-Afrique: entrée en vigueur de l'APE avec 5 pays d'Afrique australe

DR

Le 10/10/2016 à 14h28

La Commission européenne a annoncé l’entrée en vigueur, lundi, de l'accord de partenariat économique (APE) conclu avec cinq pays d'Afrique australe. cet accord garantit l'accès des exportations de ces 5 pays au marché de l'UE en franchise de droits de douane et sans contingents.

Petit-à-petit, les pays africains tombent sous le charme de l’Accord de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne (UE). Après le Cameroun et certains pays de l’Afrique de l’est, la Commission européenne a annoncé l’entrée en vigueur, lundi 10 octobre, de l'accord de partenariat économique conclu avec cinq pays d'Afrique australe: Afrique du Sud, Botswana, Lesotho, Namibie et Swaziland.

‘’L'accord qui prend effet aujourd'hui favorisera une croissance économique durable et l'intégration régionale en Afrique australe et doit aider la population locale à sortir de la pauvreté dans les prochaines années’’, a déclaré Cecilia Malmström, Commissaire européenne au commerce.

L’accord de partenariat économique (APE) tient compte de la différence de développement des partenaires. Il accorde au Botswana, au Lesotho, au Mozambique, à la Namibie et au Swaziland un accès au marché européen en franchise de droits et sans contingents. L'Afrique du Sud bénéficiera également d'un accès au marché de l'UE accru par rapport aux clauses de l'actuel accord bilatéral.

Le Mozambique a engagé le processus de ratification de l'accord et sera partie à l'accord dès que la procédure aura abouti.

Les marchés d'Afrique australe ne s'ouvriront que partiellement et progressivement aux exportations de l'UE, ce qui permettra aux industries locales de se procurer les biens intermédiaires dont elles ont besoin pour assurer leur croissance, précise la Commission.

L'accord prévoit également l'application de mesures de protection dans ces pays, par exemple en faveur d'industries naissantes ou fragiles, ou lorsque la sécurité alimentaire est en jeu. En outre, l'accord donne aux producteurs d'Afrique australe davantage de latitude pour assembler des produits à partir de composants provenant de plusieurs autres pays sans risquer de perdre leur libre accès au marché de l'UE.

Le groupe de l'APE se compose de six des quinze membres de la Communauté de développement de l'Afrique australe (Afrique du Sud, Botswana, Lesotho, Mozambique, Namibie et Swaziland). L'Angola a un statut d'observateur et pourra adhérer à l'accord dans l'avenir.

L'UE est le principal partenaire commercial du groupe de l'APE. En 2015, l'UE a importé pour près de 32 milliards d’euros de marchandises originaires de cette région, principalement des minerais et des métaux. L'UE y a exporté des marchandises pour une valeur presque équivalente, parmi lesquelles figuraient principalement des produits de l'ingénierie ainsi que des produits automobiles et chimiques. Le montant total des échanges commerciaux entre l'UE et le groupe de l'APE (y compris l'Angola) s'élève à 63 milliards d’euros.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 10/10/2016 à 14h28