La CEEAC sensibilise sur l’opérationnalisation de la création d’une zone de libre-échange en 2017

DR

Le 10/10/2016 à 18h14

La zone de libre-échange de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEEAC) devrait entrer en vigueur dès janvier prochain. Dans ce cadre, une mission de la CEEAC s’est rendue au Tchad pour sensibiliser les autorités de ce pays.

Kiosque le360afrique: la date du début effectif d’application de tous les instruments de la zone de libre-échange de la CEEAC au niveau des Etats membres est fixée au 1er janvier 2017.

Afin que tous les pays concernés puissent adhérer convenablement à cet espace économique et que l’opérationnalisation de la zone de libre-échange puisse se faire dans de meilleures conditions, «une délégation du secrétariat général de la CEEAC conduite par marie Thérèse Chantal Mfoula, Secrétaire général adjoint en charge du Département de l’intégration physique, économique et monétaire (Dipem), a séjourné récemment au Tchad en vue de faire un plaidoyer et la sensibilisation auprès des autorités politiques et administratives, ainsi que les acteurs du secteur privé», a révélé investiraucameroun.com.

Avec cette visite, la délégation sensibilise les autorités tchadiennes sur la nécessité d’insérer dans leur corpus juridique interne les instruments du commerce adoptés au niveau de la communauté, dans la perspective de l’opérationnalisation de la zone de libre-échange de la CEEAC au mois de janvier 2017. Outre les autorités, la sensibilisation touchera également les autorités administratives et les acteurs du secteur privé.

Avant l’étape tchadienne, cette mission s’était rendue au Cameroun et au Congo. Elle devrait poursuivre son périple en sillonnant les 11 pays composant la CEEAC : Angola, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Tchad, Gabon, Guinée équatoriale, RDC, Rwanda, Sao Tomé et Principe, Tchad.

Enfin, cette mission a été l’occasion, selon Thérèse Chantal Mfoula, de remercier le Tchad d’avoir assuré le versement régulier de ses cotisations. A l'heure actuelle, «le Tchad est le seul Etat membre de la Communauté qui applique le régime de disponibilité intégrale de la Contribution communautaire d’intégration (CCI), c’est-à-dire la collecte et le reversement automatique et intégral d’une taxe au taux de 0,4% prélevée sur la valeur en douane des marchandises importées des pays hors de la Communauté», rappelle investiraucameroun.com.

Par Kofi Gabriel
Le 10/10/2016 à 18h14