Fermer

Cameroun: Standard & Poor’s table sur une croissance de 5,3% sur les 3 prochaines années

Publié le 18/10/2016 à 07h00 Par Le360 Afrique - MAP

#Economie
chantiers
© Copyright : dr

#Autres pays : Le Cameroun devrait enregistrer une croissance économique moyenne de 5,3% sur les trois prochaines années. Les grands projets d’infrastructures seront les moteurs de cette dynamique.

Standard & Poor’s (S&P) a maintenu la note souveraine du Cameroun à "B" en raison de son profil d’émetteur aussi bien pour le long que le court terme, grâce notamment à une robuste croissance qui devrait encore durer sur les 12 prochains mois, explique l’agence dans un rapport relayé par les médias locaux.

Selon l’agence de notation, ‘la réalisation de grands projets d'infrastructures continuera de soutenir la croissance». Elle anticipe aussi que «le secteur des services va demeurer solide et que les productions agricoles vont augmenter’’.

S&P relève cependant que la note du Cameroun demeure contrainte par de faibles institutions, un manque de transparence et des certitudes dans la gestion de la transition démocratique.

L’agence évoque également le risque de la position extérieure globale qui continue de se dégrader. ‘’Les réserves d’actifs extérieurs ont augmenté certes de 11,5% en 2015, mais cette amélioration est menacée par une hausse croissante de la dette publique, outre une aggravation du déficit extérieur’’, fait savoir S&P.

Au 31 décembre 2015, le déficit courant du Cameroun (différence entre les importations et les exportations de biens et services) cumulé des cinq dernières années était de 8 milliards de dollars, soit le plus important de la sous-région d’Afrique centrale, souligne-t-on.
Le 18/10/2016 Par Le360 Afrique - MAP

à lire aussi