Egypte: dépréciation spectaculaire de 40% de la livre en une matinée

DR

Le 03/11/2016 à 15h14, mis à jour le 03/11/2016 à 17h37

C'est une dévaluation qui ne dit pas son nom, mais cela en est bien une. La valeur de la livre a chuté jeudi 3 novembre de plus de 40%. Une autre conséquence des mesures imposées par le FMI. L’Égypte n'a pas le choix pour se sortir d'affaire face à la pénurie de devises.

L’Egypte vient de décider de faire migrer la livre d’un système de change fixe à un système flottant. Sa monnaie s’est immédiatement dépréciée. Un dollar US s’achète désormais autour de 14 livres égyptiennes depuis la matinée du jeudi 3 octobre, contre un taux officiel de 8,88 auparavant, soit un recul de 41% par rapport à la veille. .

Ce changement fait partie des mesures imposées par l’accord avec le FMI dans le cadre d'un crédit de 12 milliards de dollars sur deux ans. Dans la foulée, la Banque centrale égyptienne a également augmenté son taux de référence de 3 points de pourcentage pour le fixer à 14,75%.

Selon Chris Jarvis, chef de mission du FMI en Egypte, ce changement permettra de dynamiser les échanges extérieurs du pays et "dopera la croissance, la création d’emploi, tout en rendant le pays plus solvable vis-à-vis de l’étranger".

Mais, certains observateurs estiment que c’est vite dit. Car, avant d’arriver à un nouvel équilibre, il faudra passer par la case inflation, d’autant que les autres points de la réforme ont déjà induit une forte hausse des prix. En effet, la suppression de la subvention sur le sucre est à l’origine d’une augmentation de 40% du prix du kilogramme. A cela s'ajoute l'augementation des tarifs d'électricité et du prix à la pompe. 

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 03/11/2016 à 15h14, mis à jour le 03/11/2016 à 17h37