Fermer

Infrastructures: Top 10 des plus grands projets dans les 5 régions d'Afrique

Mise à jour le 24/02/2017 à 12h09 Publié le 19/02/2017 à 15h52 Par Mar Bassine

#Economie
TGV Tanger Casablanca
© Copyright : DR

#Autres pays : Le Cabinet Deloitte produit chaque année un rapport intitulé "Africa construction trends". L'édition 2017 dresse le classement région par région des plus grands projets du continent. L'Afrique de l'Ouest s'illustre avec un cumul de 37% du montant global à investir.


Afrique de l'Ouest: le Nigéria et la Guinée arrivent en tête

Top 10 des plus grands projets en Afrique de l'Ouest
© Copyright : DR

En Afrique de l'Ouest, c'est le géant nigerian qui mène la danse avec 7 des 10 plus grands projets de la zone. C'est également lui qui permet à la sous-région d'occuper la tête sur le continent avec 37% du total des montants à investir dans les années à venir pour le développement de ces projets. 

Cependant, le plus grand projet reste le complexe minier de Simandou en Guinée avec sa voie ferrée et des extensions portuaires. Il nécessitera quelque 20 milliards de dollars. Néanmoins, la réalisation de ce projet qui était confiée initialement à la société brésilienne Rio Tinto est aujourd'hui entre les mains des Chinois. 

Au Nigeria, le plus grand projet qui est le deuxième dans la sous-région est celui de la Centenary City dans le secteur de l'immobilier. La plupart des autres projets sont développés dans le secteur des transports. Notamment, les chemins de fer, les autoroutes et les infrastructures portuaires. 
 

Afrique Australe: l'Angola supplante l'Afrique du Sud

Top 10 des plus grands projets en Afrique Australe
© Copyright : DR


Si en Afrique de l'Ouest, seuls trois pays sont dans le top 10 des plus grands projets, le panorama est plus varié pour l'Afrique australe qui arrive deuxième dans le classement à l'échelle continentale. L'Angola qui est devenu le premier producteur de pétrole en Afrique devant le Nigeria montre toute sa puissance. Mais tous les investissements sont orientés dans ce secteur et profitent très peu aux populations locales en termes de création d'emploi et de sous-traitance au moment de la phase de développement proprement dite. 

Quant à l'Afrique du Sud, elle veut régler vaille que vaille son problème de déficit d'électricité, ce qui explique que ses deux plus grands projets se situent dans ce domaine. C'est dans ce pays que sont localisés quatre des 10 plus grands projets d'Afrique Australe. 

 

Afrique du Nord: l'Egypte veut sa place dans le pétrole

Top 10 des plus grands projets en Afrique du Nord


Au moment où les Egyptiens se battent pour une bouteille de gaz, le pays d'Abdelfattah Al-Sissi remet sur le tapis ses projets pharaoniques dans le secteur des hydrocarbures, oubliant qu'il avait largement surdimensionné ses récents investissements. Quoi qu'il en soit les deux plus grands projets en Afrique du Nord sont dans ce secteur avec la Shourouk Concession et la West Nile Delta Project. 

L'Algérie devant rattraper son retard dans le domaine des autoroutes envisage la création de la route des Hauts-plateaux. Il faut dire que le Maroc compte quelque 1800 km d'autoroue à péages et un peu plus de 800 km de voies express gratuites, au moment où l'Algérie dispose du 3e réseau africain avec 1300km environs, l'Afrique du Sud arrivant en tête. 

Au Maroc, l'heure est actuellement au Train à grande vitesse (TGV) entre Tanger et Casablanca, qui devrait être le premier au-dessus de la barre des 200 km/h. Le TGV Nigerian qui a été inauguré en juillet dernier a une vitesse moyenne de 148 km/h. 
 

Afrique de l'Est: l'Ethiopie et son barrage de la Renaissance en tête

Top 5 des plus grands projets et Afrique de l'Est
© Copyright : DR


Il aurait été assez difficile de battre l'Ethiopie avec son barrage de la Renaissance qui nécessite 4,1 milliards de dollars. Mais l'Afrique de l'Est a nettement reculé par rapport aux années précédentes. Car, en 2013, l'Afrique Orientale totalisait quelque 67,7 milliards de dollars de projets d'investissements, arrivant alors derrière l'Afrique du sud avec ses 83,2 milliards de dollars. 

L'Ethiopie, avec ses 95 millions d'habitants, veut visiblement aller vite avec des projets pharaoniques qui se comptent par dizaines. Il n'est donc pas étonnant que dans le top 10 des projets, on en retrouve trois qui soient localisés au pays des Négus. 

 

Afrique Centrale: tout est à faire

Top 10 des plus grands projets en Afrique Centrale
© Copyright : DR

Même si elle est la région la plus riche, en ce qui concerne les matières premières, l'Afrique centrale a énormément de retard à rattraper en termes d'infrastructures. Malheureusement, rien n'est fait pour aller vite. Ici, les montants investis dans les projets ne se comptent qu'en centaines de millions de dollars. 

Le premier est celui du développement minier dans la Katanga en République démocratique du Congo et concerne l'exploitation du cuivre. Le port de Limbe en eau profonde du Cameroun arrive en deuxième position. Le Cameroun, première économie de la sous-région possède cinq des 10 plus grands projets et veut mettre le paquet dans l'électricité et les transports. 
Valeur des investissements dans le secteur des infrastructures dans les cinq grandes régions africaines
Valeur des investissements dans le secteur des infrastructures dans les cinq grandes régions africaines. © Copyright : DR/ Source: Deloitte Africa Construction Trends 2017

 

Le 19/02/2017 Par Mar Bassine