La nouvelle était attendue depuis le limogeage du très respecté ministre des Finances Pravin Gordan par Jacob Zuma le jeudi dernier. L’agence de notation Standard & Poor’s qui avait maintenu la note souveraine de l’Afrique du Sud, en dépit de la crise, est finalement passée à l’acte en dégradant la note du pays au niveau spéculatif, justifiant cette décision par les «divisions au sein du gouvernement dirigé par l’ANC».
Ces divisions ont été à l’origine du dernier remaniement ministériel dont la principale victime a été le très respecté ministre des Finances, Pravin Gordhan.
Lire aussi : Afrique du Sud: Zuma limoge Pravin Gordhan, le rand plonge
Une décision qui a fait l'effet d'une onde de choc dans le pays, entraînant une dégringolade de la valeur de la devise nationale, le rand. Dans la foulée, les principales banques sud-africaines ont essuyé d’importantes pertes sur le marché financier de Johannesburg.
D’ailleurs, selon S&P, le remaniement ministériel initié par le président Zuma met en danger les perspectives de croissance de l’économie sud-africaine ainsi que les équilibres fiscaux du pays.
La dégradation de la note sud-africaine, attendue depuis plusieurs mois, devrait sérieusement altérer la confiance des investisseurs et compliquera davantage les efforts visant la relance de la croissance économique, qui se trouve presque au point mort depuis plusieurs mois.