Fermer

Egypte: le «Tourisme des étoiles» pour relancer le secteur

Mise à jour le 18/04/2017 à 18h53 Publié le 18/04/2017 à 17h16 Par Karim Zeidane

#Economie
Will Smith

L'acteur américain Will Smith dans le musée du Caire.

© Copyright : DR

#Autres pays : En berne depuis 6 ans, le secteur touristique égyptien cherche un nouveau souffle. Attirer des stars dans le pays et leur faire visiter des sites emblématiques apparaît comme une solution. Will Smith, Sylvester Stallone, Hayek, Messi et quelques autres sont appelés en renfort.

Kiosque le360 Afrique. Le tourisme égyptien traverse une période difficile depuis la révolution de 2011 et la série d'attentats qui ont suivi. 
Face à cette situation, les autorités de tutelle et les professionnels multiplient des initiatives pour relancer le secteur.

Parmi les pistes expérimentées pour redonner vie à cette activité stratégique, figure le recours aux stars d'Hollywood. C’est dans ce cadre que Will Smith, accompagné de sa famille, a séjourné en Egypte, en mars dernier. Durant cette villégiature de deux jours, «il a visité les pyramides en compagnie de l’ancien ministre des Antiquités, Zahi Hawass, ainsi que le musée égyptien, où il a pris des photos avec sa famille», souligne-t-on dans al-monitor.com. Et à la suite de cette visite, le ministre des Antiquités a déclaré que celle-ci visait à «soutenir le tourisme égyptien et à promouvoir les zones archéologiques égyptiennes».


LIRE AUSSI : Egypte: le tourisme ne se relève pas du crash du Sinaï


Avant Will Smith, la star mondiale du ballon rond Lionnel Messi avait fait le déplacement lors d'une visite de quelques heures pour soutenir le tourisme médical en Egypte et visiter les pyramides dans le cadre d’une promotion du secteur touristique égyptien.

Durant ce mois d’avril, ce sont deux stars d’Hollywood qui devraient faire le déplacement. Il s’agit de Sylvester Stallone accompagné de sa famille et de l’actrice Salma Hayek.

Pour les autorités en charge du tourisme égyptien, ces visites ont pour objectif de soutenir la destination égyptienne et de promouvoir les zones archéologiques du pays afin d’attirer le plus grand nombre de touristes, notamment américains.

Ces visites sont considérées comme «le meilleur message indiquant au monde que l’Egypte est une destination sûre. C’est aussi une publicité gratuite pour l’aspect archéologique du tourisme», a souligné Ahmed Shukri, responsable du Département international de tourisme du ministère du Tourisme, souligne le site d’information.


LIRE AUSSI : Vidéo. Le crash d'EgyptAir porte un nouveau coup dur au tourisme égyptien


Ainsi, d’après Walid al-Batouti, conseiller du ministre du Tourisme, «la récente visite de Will Smith a eu un grand impact sur le tourisme en Egypte, d’autant plus qu’il a publié des photos de son séjour sur sa page Facebook suivie par des millions de personnes dans le monde. A la suite de sa visite, un grand nombre d’entreprises de tourisme international ont contacté le ministère pour coordonner les visites de grandes délégations touristiques en Egypte».

Allant dans le même sens, Saif Ammari, expert touristique et ancien trésorier de la Fédération égyptienne du tourisme, cité par le site d’information, souligne que «les visites des stars internationales en Egypte ont une incidence positive sur la réputation mondiale du pays et constituent une attraction importante pour l’activité touristique».

Partant, les autorités touristiques égyptiennes comptent attirer un grand nombre de stars internationales dans différents domaines pour booster le tourisme qui était sur une bonne trajectoire avant les récents attentats contre les églises coptes de ce mois d'avril.

Pour rappel, à cause de la crise, les recettes touristiques égyptiennes ont fondu, chutant de 12,5 milliards de dollars en 2010 à 3,4 milliards en 2016.
Le 18/04/2017 Par Karim Zeidane

à lire aussi