Cameroun: Douala vole au secours du port en eau profonde de Kribi

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Le 04/05/2017 à 14h39

Opérationnelle depuis deux ans, la nouvelle plateforme portuaire n’est toujours pas entrée en activité et ploie sous les charges salariales et de maintenance. La situation devrait évoluer et l’Etat pense déjà à l’extension du port.

La construction du Port autonome de Kribi (PAK) est achevée et l’infrastructure s'avère opérationnelle depuis 2015. De plus, les ressources humaines en charge de sa gestion ont été désignées et installées.

Toutefois, les activités de production n’ont toujours pas démarré. La direction générale du port annonce même que la révision de certains équipements, dont les remorqueurs, s’impose. Par ailleurs, toutes les opérations de simulation des opérations en cours sur le site coûtent beaucoup d’argent.

Face à cette situation, un partenariat entre le Port autonome de Douala (PAD) et celui de Kribi sera signé ce vendredi 5 mai sur le site du PAK. Il s’agit plus précisément d’un transfert d’un certain nombre d’actifs du PAD au PAK afin que ce dernier puisse assurer ses charges administratives, mais aussi gérer la maintenance de certains équipements déjà grippés, faute d’activité.

Pour relativiser ce retard du démarrage du PAK, Patrice Melon, directeur général du nouveau port en eau profonde de Kribi, assure qu’«il y a des activités qui se font dans les bureaux qui se voient moins que ce que le public souhaite. C’est d’ailleurs ce qui a abouti aux récentes signatures de prêts pour le financement des travaux de la phase 2», a-t-il expliqué.

On se souvient justement qu’il y a un mois, les financements pour la phase 2 du projet, qui consiste essentiellement en l’extension du port actuel, ont été bouclés. Deux conventions de prêt entre le gouvernement du Cameroun et Exim Bank of China ont été signées dans ce sens. L’une portant sur un prêt préférentiel, l’autre sur un prêt concessionnel. Montant total, un peu plus de 415 milliards de francs CFA, représentant 85% de la somme estimée pour la réalisation de cette phase.

Pour Louis Paul Motaze, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (MINEPAT), même si le premier navire commercial n’a pas encore accosté à Kribi, l’extension de l’infrastructure a toute son importance. Selon le ministre, «les différents tests de sensibilité qui ont été faits ont démontré que les structures actuelles du port de Kribi seront saturées à l’horizon 2020, si l’économie du pays continue de croître au rythme actuel». Le projet de Kribi est conçu pour être une plaque tournante dans le développement du Cameroun, de la sous-région CEMAC et même au-delà.

Par Elisabeth Kouagne (Abidjan, correspondance)
Le 04/05/2017 à 14h39