Fermer

Egypte. Forum Africa 2017: 6 chefs d’Etat africains attendus

Mise à jour le 07/12/2017 à 12h43 Publié le 07/12/2017 à 12h39 Par Moussa Diop

#Economie
forum africa

#Autres pays : Plus de 1.500 délégués sont présents et plus de 100 intervenants sont annoncés au Forum Africa 2017 qui a débuté aujourd'hui à Charm El Cheikh. Une vitrine pour l’Egypte et les opérateurs qui souhaitent intensifier leurs échanges au niveau du continent.

C’est aujourd’hui que s’ouvre à Charm el-Cheikh, en Egypte, la seconde édition du Forum Africa 2017, sous la houlette du président égyptien Abdel Fattah al Sissi. Pour cette édition, six présidents africains sont présents: Alpha Condé, président guinéen et président de l’Union africaine, Idriss Deby, président du Tchad, Alassane Dramane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire, Paul Kagame, président du Rwanda, Azali Assoumani, président de l'Union des Comores et Mohamed Abdullahi Mohamed, président de la Somalie. Le vice-président du Nigeria et le Premier ministre du Mozambique sont également de la partie.

L’événement sera aussi marqué par la présence d’autres personnalités dont Vera Songwe, secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, et de nombreux capitaines d'entreprises africaines dont Isabel Satos, présidente du Conseil d’administration d’Unitel Angola, Tony Elumelu, président d’UBA, Ahmed Heikal, fondateur de Qalaa Holdings, etc.

Le Forum débutera par une journée des jeunes entrepreneurs, au cours de laquelle 50 entrepreneurs africains, parmi les plus brillants et les plus innovateurs, présenteront leurs activités à des investisseurs et à des fonds d’investissement.

Le Forum Africa est une plateforme de choix pour créer de nouveaux partenariats, rencontrer des investisseurs et atteindre ses objectifs commerciaux en Afrique.


LIRE AUSSI: Vidéo. Forum Afrique développement: bienvenue au "Davos africain" de Casablanca


Elle rentre dans le cadre de la volonté de l’Egypte d’al-Sissi de se rapprocher davantage du continent africain. D’ailleurs, en août dernier, le raïs égyptien avait entrepris un périple africain qui l’avait mené dans quatre pays d’Afrique subsaharienne: Tanzanie, Rwanda, Gabon et Tchad.

Pour cette édition, des tables rondes présidentielles avec des dirigeants et des PDG de groupes africains sont au programme. Paul Kagame et Tony Elumelu sont les invités spéciaux de la Journée des jeunes entrepreneurs.

Rappelons que l’édition 2016 avait connu la participation de six chefs d’Etat et plus de 1.000 délégués venant de 45 pays. Le Forum Africa rentre dans le cadre de la stratégie égyptienne visant à renforcer les échanges commerciaux entre l’Egypte et le reste du continent et contribuer au développement des échanges intra-africains.
Le 07/12/2017 Par Moussa Diop

à lire aussi