Fermer

Egypte. Tourisme: la reprise des vols russes prévue en février 2018

Mise à jour le 12/12/2017 à 17h55 Publié le 12/12/2017 à 17h49 Par Moussa Diop

#Economie
touristes russes
© Copyright : dr

#Autres pays : La Russie va reprendre ses vols directs avec l’Egypte, interrompus depuis l’attentat contre un avion russe en 2015. Une reprise qui contribuera à améliorer l’embellie du secteur touristique égyptien.

En marge de la visite de Vladimir Poutine en Egypte, au cours de laquelle les deux pays ont signé un important contrat relatif à la réalisation d’une centrale nucléaire, le ministre russe des Transports, Maksim Yurevich Sokolov, a annoncé que le premier vol direct entre Moscou et Le Caire aura lieu en février prochain, après une interruption de deux ans à la suite de l’attentat contre un avion russe.

Cette reprise a été longtemps sollicitée par les professionnels et les autorités égyptiennes. Le président Poutine avait souligné, lors d’une conférence de presse, que Moscou était prête à reprendre ses vols et qu'il ne restait que la signature du protocole officiel entre les deux pays.


LIRE AUSSI: Egypte: le tourisme ne se relève pas du crash du Sinaï


Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les professionnels du secteur touristique égyptien. En effet, selon Mostafa Khalil, vice-président de la Fédération des chambres de tourisme égyptien, les touristes russes représenteraient 25% des visiteurs pendant les fêtes de Noël. Ils représentent aussi une part très importante des touristes balnéaires. Du coup, des contacts ont été noués entre les professionnels du secteur touristique égyptien et les opérateurs russes.

Selon les estimations des professionnels égyptiens du secteur, les pertes occasionnées par la suspension des vols en provenance de la Russie et du Royaume Uni, suite à l’explosion d’un avion russe, sont estimées à 4 millions de dollars par jour.


LIRE AUSSI: Tourisme: la reprise s’amorce en Afrique du nord, mais reste fragile


Il faut noter que la Russie est le premier pays émetteur de touristes en Egypte. En 2014, le nombre de touristes russes ayant visité l’Egypte s’élevait à 3,16 millions de voyageurs, devant les Britanniques et les Allemands.

En Egypte, le secteur du tourisme est plus que stratégique. Il pèse environ 12% du PIB du pays et représente des millions d'emplois. 

Pour rappel, l’explosion d’un avion russe au dessus du Sinaï égyptien en provenance de Charm el-Cheikh avait causé la mort de 224 touristes russes. Cette explosion terroriste avait impacté négativement le secteur touristique égyptien. Toutefois, depuis le début de l'année, il a commencé à renouer avec la croissance.
Le 12/12/2017 Par Moussa Diop