Fermer

Egypte: le FMI accorde un prêt de 2 milliards de dollars

Mise à jour le 21/12/2017 à 09h55 Publié le 21/12/2017 à 08h48 Par Le360 Afrique - Afp

#Economie
dollars
© Copyright : DR

#Autres pays : Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mercredi avoir approuvé l'octroi d'une nouvelle tranche de prêt de quelque 2,03 milliards de dollars en faveur de l'Egypte.

Il s'agit de la troisième tranche accordée dans le cadre d'un vaste plan d'aide d'un montant total de 12 milliards de dollars qui avait été annoncé en novembre 2016.

Avec cette troisième tranche, ce sont environ 6,08 milliards qui ont déjà été décaissés, a souligné le FMI dans un bref communiqué.

En échange de ce plan d'aide international, le gouvernement égyptien s'était engagé à des réformes drastiques, adoptant une nouvelle taxe sur la valeur ajoutée (TVA), taillant dans les subventions publiques allouées à l'énergie et libérant en novembre le taux de change de la livre égyptienne.


LIRE AUSSI: Egypte: "une stratégie de trois ans" pour relancer l'économie


En septembre, le FMI s'était dit satisfait des réformes engagées par ce pays bien qu'il soit en proie à une inflation galopante.

L'Egypte avait été plongée dans une grave crise économique après la révolte de 2011 qui a chassé du pouvoir le président Hosni Moubarak.

Le 5 décembre, le comité directeur de la Banque mondiale avait approuvé une troisième tranche de prêt de 1,15 milliard de dollars pour soutenir les réformes, dynamiser les créations d'emplois, assurer une sécurité dans le secteur de l'énergie, renforcer les finances publiques et améliorer la compétitivité des toutes petites, petites et moyennes entreprises.
Le 21/12/2017 Par Le360 Afrique - Afp

à lire aussi