Fermer

Cameroun: Sinomach désignée pour réaliser la plus grande centrale hydroélectrique du pays

Mise à jour le 12/01/2018 à 14h26 Publié le 12/01/2018 à 14h25 Par Kofi Gabriel

#Economie
barrages
© Copyright : DR

#Autres pays : L’entreprise chinoise Sinomach a été désignée pour réaliser la centrale hydroélectrique de 940 MW. Il s’agit du plus important barrage hydroélectrique du Cameroun, en attendant celui du Grand Eweng.

C’est l’entreprise China national machinery industry corporation (Sinomach) qui a été chargée de la réalisation du plus important barrage hydroélectrique du Cameroun. Selon Investiaucameroun.com, qui cite le journal Essingan, le président Paul Biya a donné son aval pour la signature d’un accord avec l’entreprise chinoise pour la réalisation de cet important barrage qui permettra de réduire considérablement le déficit énergétique du Cameroun.

Selon les termes de cet accord, Sinomach devra effectuer les études sur le site de réalisation du projet à Lebanga, sur le fleuve Sanaga, dans la région du centre du Cameroun.

En plus, l’entreprise chinoise mènera également toutes les études d’avant-projet et les études d’impact environnemental et social, ainsi que les travaux de construction de l’aménagement hydroélectrique.

Cette centrale hydroélectrique d’une capacité de 940 MW va produire plus que la production cumulée de 5 barrages en cours d’exploitation: Mekin (15 MW), Bini (75 MW), Sog-Loulou (388 MW), Lom Pangar (30 MW) et Nachtigal (420 MW).
C’est dire l’importance de ce barrage qui contribuera fortement à la résorption du déficit en électricité du pays et accompagner le développement économique du Cameroun.


LIRE AUSSI: Cameroun: Hydromine va réaliser le 4e plus grand barrage hydroélectrique d’Afrique


A noter que le Cameroun dispose actuellement d’une capacité installée de 1.600 MW pour un potentiel hydroélectrique de 22. 000 MW. Ainsi, face à un déficit en électricité criant, le Cameroun s’est engagé dans la réalisation de plusieurs projets hydroélectriques dont Song Dong (270 MW), Bini (75 MW), Menchun (72 MW), etc.

Une fois que tous les projets en cours de réalisation seront finalisés, le Cameroun disposera d’une capacité de production d’environ 3.000 MW. En tenant compte de ce nouveau projet, celle-ci sera, à l’horizon 2023-2025 d’environ 4.000 MW. En tenant compte également du projet privé Grand Eweng de 1.800 MW, la production électrique du pays pourrait atteindre environ 6.000 MW.
Le 12/01/2018 Par Kofi Gabriel