Fermer

La BAD et l'ONUDI s’engagent à accélérer l’industrialisation de l’Afrique

Mise à jour le 23/05/2018 à 15h31 Publié le 23/05/2018 à 15h26 Par Nadia Macauley-Stagiaire

#Economie
La BAD et l'ONUDI s’engagent à accélérer l’industrialisation de l’Afrique
© Copyright : DR

#Autres pays : Un mémorandum d’entente pour promouvoir l’industrialisation de l’Afrique a été signé, lundi 21 mai à Busan (Corée du Sud), par la Banque africaine de développement (BAD) et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).


Un protocole d’accord a été signé, ce lundi 21 mai à Busan, en Corée du Sud, par Philippe Scholtès, directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD). Ce protocole a pour objectif de promouvoir l’industrialisation de l’Afrique. 

Ce mémorandum d’entente vise à renforcer la coopération entre la Banque et l’instance onusienne sur des activités d’intérêt commun dans divers domaines, avec pour objectif le développement du secteur agro-industriel, de l’économie circulaire, des parcs agro-industriels, des investissements dans l’innovation et la technologie, des entreprises et de la finance.


>>>LIRE AUSSI: Assemblées annuelles de la BAD: le développement industriel de l’Afrique au programme

Selon Akinwumi Adesina, la signature du protocole d’accord est importante pour la mise en œuvre de la stratégie pour l’industrialisation de l’Afrique 2016-2025 qui résulte d’un travail de collaboration avec l’ONUDI et la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique.

De son côté,  Philippe Scholtès a relevé que « la réalisation du potentiel industriel de l’Afrique ne se fera pas par hasard », mais plutôt à travers des partenariats solides. Selon lui, ce mémorandum d’entente va créer de grandes opportunités sur le continent.

Les deux organisations ont déjà commencé à travailler ensemble dans le cadre des Programmes de Partenariat Pays (PCP) afin de synchroniser les efforts de développement. Organisées sous le thème «Accélérer l’industrialisation de l’Afrique», les assemblées annuelles de la BAD se tiendront  jusqu’au 25 mai. Elles constituent une occasion pour les responsables issus des différents pays du continent  d’échanger entre eux et avec les responsables sud-coréens sur cette thématique.
Le 23/05/2018 Par Nadia Macauley-Stagiaire

à lire aussi