Fermer

Cameroun: Victor Kisob devient directeur exécutif adjoint d’ONU-Habitat

Mise à jour le 02/08/2018 à 18h00 Publié le 02/08/2018 à 17h58 Par De notre correspondant au Cameroun Tricia Bell

#Economie
 Cameroun: Victor Kisob devient sous-secrétaire général d’ONU-Habitat
© Copyright : DR

#Autres pays : Victor Kisob a été nommé à ce poste le 25 juillet 2018 par le secrétaire général de l’ONU, alors que le promu totalise près de 30 ans de carrière dans le Système des Nations Unies. Les autorités locales voient dans cette nomination une «vitalité de la diplomatie camerounaise».


Victor Kisob est le nouveau sous-secrétaire général et directeur exécutif adjoint du Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat). Le Camerounais a été nommé à ce poste le 25 juillet 2018 par le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), António Guterres.

Il succède à la Rwandaise Aisa Kirabo Kacyira, dont le dévouement au service de l’Organisation a été salué. Dans le cadre de ses nouvelles missions, le promu assistera la secrétaire générale adjointe de l’ONU et directrice exécutive d’ONU-Habitat, Maimunah Mohd Sharif, dans la gestion d’ensemble et la réforme en cours d’ONU-Habitat. Il sagit dans ce cadre d’aider l’Organisation à s’acquitter de son mandat, notamment la mise en œuvre du nouveau Programme pour les villes, l’objectif 11 de développement durable et les dimensions urbaines du Programme de développement durable à l’horizon 2030, indique un communiqué publié sur le site internet de l’Organisation.


>>>LIRE AUSSI: Cameroun: décès soudain de l’ambassadeur du Sénégal à Yaoundé

Victor Kisob est titulaire d’une licence en sciences économiques de l’Université Saint John's (Etats-Unis) et d’une maîtrise en développement bancaire de l’American University de Washington. Il a occupé diverses fonctions au sein de l’ONU où il travaille depuis 1989.

Il a, entre autres, été directeur du Bureau de liaison pour l’action des Nations Unies contre l’Ebola à New York (2014-2015), administrateur principal du Bureau exécutif du Secrétaire général des Nations Unies (2012-2014), chef du Service du recrutement et des affectations à New York (2008-2012) et chef du recrutement et des affectations à l’Office des Nations Unies à Vienne, Autriche (2001-2008).

Il était, jusqu’à sa nomination, directeur de la Division du perfectionnement, de la valorisation et de l’administration des ressources humaines au Bureau de la gestion des ressources humaines des Nations Unies à New York, poste auquel il a accédé en 2015 cumulativement avec ses fonctions de sous-secrétaire général par intérim à la gestion des ressources humaines (2016-2017).  Pour les autorités locales, cette nomination «vient relever la présence camerounaise dans les plus hautes instances de l’ONU, symbolisant la vitalité de la diplomatie camerounaise, ainsi que les excellentes relations entre le Système des Nations Unies et le Cameroun».
Le 02/08/2018 Par De notre correspondant au Cameroun Tricia Bell