Fermer

Liberia: près de 100 millions de dollars US s'évanouissent dans la nature

Publié le 19/09/2018 à 14h06 Par Kofi Gabriel

#Economie
dollars
© Copyright : DR

#Autres pays : Destinés à la Banque centrale libérienne, deux conteneurs remplis de billets de banque, d’une valeur globale de 100 millions de dollars US, ont disparu à Monrovia, la capitale, entre 2017 et cette année. Une enquête est ouverte pour élucider cette étrange affaire.

Comment une cargaison de conteneurs et sacs remplis de billets de banque, d’une valeur globale de 15 milliards de dollars libériens, soit 97 millions de dollars américains, peut-elle purement et simplement disparaître au beau milieu de Monrovia, la capitale libérienne? C’est à cette question que les enquêteurs libériens doivent répondre, après la disparition mystérieuse de ces billets de banque, destinés à la Banque centrale libérienne.

Ces cargaisons de dollars libériens avaient été imprimés à l’étranger et sont entrés dans le pays entre novembre 2017, pendant les derniers mois de la présidence d’Ellen Johnson Sirleaf (2006-2018) et août 2018, après l’investiture de George Weah à la tête du Libéria.


LIRE AUSSI: Sénégal: voilà l'e-cfa, la devise électronique qui pourrait sonner la fin du billet de banque


Selon les informations officielles relayées par les médias, les deux cargaisons ont quitté le port de Monrovia et le Roberts international airport (RIA), sous bonne escorte, en direction de la Banque centrale libérienne en mars dernier. Seulement, les conteneurs dans lesquels étaient entassés les billets ont disparu durant le trajet.

D'après Eugene Nagbe, le ministre libérien de l’Information, le président George Weah, en exercice depuis janvier dernier, est mécontent de ne pas avoir été informé de la situation à temps, ajoutant que «ce gouvernement mettra tout en œuvre pour retrouver les responsables de ces actes». Les autorités annoncent tout faire en ce moment pour retrouver la cargaison des billets de banques... Ou ce qui en resterait. 
Le 19/09/2018 Par Kofi Gabriel