Fermer

La BAD accorde 229 millions d'euros au Rwanda pour des projets d'électricité

Publié le 18/10/2018 à 08h16 Par Le360 Afrique - MAP

#Economie
interconnexion electrique
© Copyright : DR

#Autres pays : Le gouvernement rwandais vient de signer un accord de financement de 229,20 millions d'euros avec la Banque africaine de développement (BAD) afin d'appuyer le programme SEAP II (Accélération de l’accès à l’électricité) du pays.

Cette opération s'appuie sur la mise en œuvre réussie du programme SEAP (Scaling Up Electricity Access Program) approuvé par la Banque en 2013 et qui porte le montant total d'un prêt et d'un don estimés à 39,74 millions d'euros, selon un communiqué de la Banque panafricaine.

L'opération comprend un prêt de 165,59 millions d'euros de la BAD et 63,61 millions d'euros du Fonds africain de développement, la branche concessionnelle du groupe de la Banque.

Les deux prêts représentent 8,2% du budget estimé par le gouvernement rwandais de 2,85 milliards d’euros pour le Plan stratégique pour le secteur de l’énergie. C’est l’une des opérations les plus importantes de la Banque pour permettre au gouvernement de réaliser sa Stratégie nationale de transformation qui vise, entre autres objectifs, à faire en sorte que d’ici à 2024 tous les ménages, les centres de santé, les écoles et les entreprises rwandaises soient connectés à une électricité fiable.


LIRE AUSSI: Afrique-Energie: la BAD prévoit 12 milliards de dollars d’investissement en 5 ans


La contribution de la Banque à SEAP-II portera sur trois exercices se terminant en 2021/22 et sera décaissée au moyen de l’instrument de financement axé sur les résultats, qui garantit une meilleure gestion des risques et une approche très élaborée axée sur les résultats, élaborée par le pays.

Le financement servira à la construction de 795 km de lignes à moyenne tension et de 7317 km de lignes à basse tension, renforçant ainsi la connectivité à l'échelle nationale et éclairant des communautés jusque-là non desservies.
Le 18/10/2018 Par Le360 Afrique - MAP