Fermer

Egypte: un économiste arrêté avant la publication de son livre

Mise à jour le 25/10/2018 à 11h08 Publié le 25/10/2018 à 11h06 Par Mar Bassine

#Economie
Egypte: un économiste arrêté avant la publication de son livre
© Copyright : DR

#Autres pays : Abdelkhalek Farouk, un éminent économiste égyptien, et son éditeur sont derrière les barreaux, à la veille de la publication d'un ouvrage au vitriol contre les choix économiques du gouvernement de Abdelfettah Al-Sissi.

 Il y a une semaine, lors d'un entretien, il s'offusquait contre la police qui avait saisi 200 exemplaires de son livre intitulé "L'Egypte est-elle un pays pauvre?" et qui était censé être publié 5 jours après l'interview diffusée le 16 octobre. Son avocat, Gamal Eid, ne trouve pas les mots pour condamner cette arrestation d'"un chercheur, qui parle seulement de chiffres". 

"Je sais que nous sommes dans une dictature, qu'ils détestent la démocratie, qu'ils détestent la liberté d'expression, mais le fait d'arrêter Abdelhalek Farouk est complètement fou, ça veut dire que nous reculons encore d'un pas", s'est-il indigné. 


>>>LIRE AUSSI: Egypte: Paris dégage toute responsabilité dans la répression

Quant à son éditeur, Ibrahim el-Khatib, il est incarcéré depuis une dizaine de jours, ce que dénoncent également ses avocats qui affirment qu'il n'y a aucun fondement juridique à cette détention. Le procureur, qui a ordonné leur arrestation, les a accusés de "diffusion de fausses nouvelles". 

Dans son ouvrage, Farouk décoche des flèches contre le gouvernement pour sa mauvaise gestion des ressources égyptiennes. Parmi les choix critiqués, figurent notamment le projet de nouvelle capitale, mais aussi la construction de 19 prisons entre 2013 et 2016. 

Ces arrestations mettent à nu l'aspect répressif du régime de Sissi. 31 journalistes sont actuellement détenus en Egypte, plusieurs milliers d'opposants et, comme Farouk, des dizaines d'universitaires sont en prison. 
Le 25/10/2018 Par Mar Bassine