Fermer
#Economie

Vidéo. Mali: Quand les articles européens d'occasion trouvent une seconde vie à Bamako

Mise à jour le 27/10/2018 à 12h52 Publié le 27/10/2018 à 12h50 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Autres pays : Depuis quelques années, la capitale malienne est devenue la destination finale des articles d'électroménager, d'ustensiles de cuisine, de jouets pour enfants, de friperie, etc., en provenance d'Europe ou d'Amérique du Nord. Explications sur ces marchés aux puces géants à Bamako.

Tout au long des routes et des avenues de Bamako, sont présentés au public des matériels de seconde main venus de France ou du Canada.

Réfrigérateurs, vélos, chaussures, matelas, téléviseurs, tapis, sont expédiés par conteneurs entiers via les ports d'Abidjan ou de Dakar et font le bonheur de milliers de Maliens. Ils séduisent les acheteurs par leur prix très abordables et en général, ces produits d'occasion sont de bien meilleure qualité que le neuf estampillé "made in China". 

Si au début où cette activité d'importation d'articles d'occasion, les initiateurs avaient des marges confortables, tel n’est plus le cas aujourd’hui à cause de droits de douane élevés et de la conjoncture économique que connaît le pays. Aujourd'hui, les importateurs affirment gagner moins d'argent et font également face à des difficultés de toutes sortes, notamment en terme de stockage. 


Le 27/10/2018 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté