De façon générale, les 53 pays africains classés dans le Doing business 2019 ont certes réussi à améliorer leur climat des affaires, mais les efforts sont loin d'être suffisants, puisqu'encore aujourd'hui, on retrouve la plupart des pays africains dans le bas du tableau.
En effet, sur les 10 pays les plus réformateurs dans le monde, figurent cinq pays africains, notamment Djibouti, le Togo, le Kenya, la Côte d'Ivoire et le Rwanda. Ces pays ont vu leur note progresser respectivement de 8,87, 6,32, 5,25, 4,94 et 4,15 points. Cette progression, ils la doivent aux audacieuses réformes pour améliorer leur climat des affaires dans divers domaines.
Lire aussi : Vidéo. Doing Business 2019: l'Algérie toujours en queue de peloton au Maghreb
Cependant, de façon générale, les pays africains restent très mal classés. A part le top 4 composé de Maurice (20e mondial), du Rwanda (29e), du Maroc (60e) et du Kenya (6e) aucun des 50 autres pays du continent ne figure dans le premier tiers du tableau. D'ailleurs seuls cinq autres Etats sont dans les 100 premiers, à savoir la Tunisie, l'Afrique du Sud, la Zambie, les Seychelles et Djibouti.