Des barricades ont également été dressées sous forte présence policière à Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu remontée contre la dernière décision de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), a constaté une autre équipe de l'AFP.
A Beni, des coups de feu ont été entendus entre 9 et 10h00 (une heure de moins en GMT). Les manifestants se sont rassemblés devant le quartier général des institutions et ONG mobilisées contre Ebola qui a fait 356 morts depuis début août.
Lire aussi : RD Congo: 45 morts dans des violences dans l'ouest du pays
A Goma, ville également située dans l'est du pays, des barricades ont été dressées dans les quartiers Majengo, Katimbo et à l'entrée de l'université.
Des grenades lacrymogènes ont été tirées par la police, qui a interpellé au moins six personnes, a constaté un correspondant de l'AFP.
La crise autour de la succession déjà trois fois retardée du président Joseph Kabila en République démocratique du Congo a repris de plus belle mercredi à l'annonce du report partiel des élections générales dans deux régions.
Lire aussi : RD Congo: Kabila refuse tout "chantage" autour de la présidentielle
Cette décision de la Céni exclut du vote prévu dimanche 1,2 million d'électeurs, principalement à Beni-Butembo. L'opposition a qualifié "d'injustifiable" ce report partiel qui met à l'écart selon elle ses bastions anti-Kabila.