African Banker Awards 2019: aucune banque camerounaise en lice

DR

Le 16/05/2019 à 10h36, mis à jour le 16/05/2019 à 10h49

Le Cameroun ne figure pas dans la liste des nominés aux trophées récompensant les institutions financières les plus performantes du contient, alors que le groupe marocain Attijariwafa bank est en compétition pour la banque africaine de l’année.

Aucune banque camerounaise n’est en lice pour la prestigieuse cérémonie des African Banker Awards 2019 qui récompensent chaque année les institutions financières les plus performantes d’Afrique. Selon les organisateurs, les finalistes ont été sélectionnés par un jury indépendant, composé d’éminents experts, de banquiers et de financiers.

«Nous avons reçu un nombre record de candidatures et une fois de plus, nous sommes frappés par le dynamisme des banques et des institutions financières qui font face à une concurrence de plus en plus forte et à une réglementation et à un contrôle de plus en plus sévères», indique, dans un communiqué publié en prévision de cette cérémonie, Omar Ben Yedder, éditeur du magazine African Banker, édité par le groupe IC Publications qu'il dirige.

C’est ce magazine qui organise conjointement cette cérémonie de récompenses, dont la remise des Trophées aura lieu le 12 juin 2019, à Malabo en Guinée Equatoriale.

«Les nouvelles technologies perturbent et révolutionnent le secteur en apportant des solutions bénéfiques pour le développement de l’économie. L'inclusion financière est au cœur de la politique des gouvernements et la Fintech va jouer un rôle primordial en favorisant les financements. Les banquiers ont dû faire preuve de plus de prudence et ont réussi à afficher une croissance solide et durable. J'ai hâte de rencontrer et de revoir les dirigeants de ces institutions financières qui sont véritablement des champions qui font honneur à l’Afrique», a poursuivi le fondateur de ce groupe de presse dont les rédactions se trouvent à Londres et à Paris. 

En cette année 2019, six banques sont en compétition pour le titre de banque africaine de l’année. Il s’agit du groupe bancaire marocain Attijariwafa bank, première banque au Maroc, AfreximBank (Egypte), Ecobank (Ethiopie), Equity Group (Kenya), Mauritius Commercial Bank (île Maurice) et Trade and Development Bank (île Maurice, également).

Attijariwafa bank est d’ailleurs la seule banque marocaine nominée cette année.

Les gagnants seront annoncés le 12 juin prochain à Malabo, capitale de la Guinée-équatoriale, et la cérémonie de remise des trophées se déroulera en marge des réunions annuelles de la Banque africaine de développement (BAD).

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 16/05/2019 à 10h36, mis à jour le 16/05/2019 à 10h49