Le projet de construction d’un pont devant relier les deux capitales les plus proches du monde –Kinshasa et Brazzaville- commence à prendre forme. En visite au Congo, le président de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé que les travaux de cette importante infrastructure débuteront en août 2020. L’étude de faisabilité du projet sera finalisée avant fin 2019.
L’infrastructure va enjamber le fleuve Congo sur environ 1.575 mètres pour relier les deux capitales géographiquement les plus proches du monde. Elle comprendra un pont à péage, une voie de chemin de fer unique, une route à deux voies, des trottoirs et un poste-frontière à chacune de ses extrémités.
Lire aussi : Congo-RDC: la BAD va financer la construction d'un pont reliant les capitales des deux pays
La réalisation du pont va stimuler la circulation des biens et des personnes entre les deux pays. Selon la BAD, ce pont devrait ainsi permettre de passer de 750.000 personnes et 340.000 tonnes de marchandises par an, à plus de 3 millions de personnes et 2 millions de tonnes de fret à l’horizon 2025.
Le pont va réduire les risques et les coûts liés aux seuls moyens de transport disponibles actuellement entre les deux capitales.
Et la concrétisation de ce projet contribuera, à terme, à l’intégration économique des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).
Le coût de ce pont est estimé à 550 millions de dollars, la BAD y contribuant avec un financement à hauteur de 210 millions de dollars. Le fonds Africa50 va piloter, de son côté, la réalisation de l’infrastructure.