Selon cette note élaborée par la direction générale des Affaires économique du ministère béninois des Finances et de l'économie, cette croissance en 2019 sera portée, entre autres, par la poursuite de l'embellie dans le secteur agricole, aussi bien dans la filière coton que dans les autres filières agricoles, la mise en service de la centrale duale de Maria-Gléta de 120 MW dès le second semestre de 201, l'intensification des travaux de BTP et la poursuite de la hausse du trafic au Port de Cotonou, indiquent mercredi des médias locaux.
Plus spécifiquement, explique la même source, dans le secteur primaire, l'activité sera marquée par la poursuite de l'opérationnalisation des Agences territoriales de développement agricole (ATDA) et du Fonds national de développement de l'agriculture (FNDA). De même, certains projets lancés en 2018, notamment le volet maraichage du projet d'appui à la diversification de l'agriculture (PADA) seront intensifiés en 2019.
Lire aussi : Le Bénin veut faire du Port de Cotonou l'un des plus compétitifs de la région
"Ainsi, il est prévu pour le secteur primaire une hausse de la valeur ajoutée de 7,4% contre 6,8% en 2018", souligne la même note.
Dans le secteur secondaire, l'économie bénéficierait des chantiers de construction d'infrastructures en cours et prévus. De même, le dépassement de la prévision de production du coton en 2018 dopera l'activité d'égrenage en 2019. Il en sera également ainsi de la transformation des produits agricoles qui répondrait favorablement à l'amélioration de la production.