Fermer

Prix EDF Pulse Africa 2019: un Camerounais récompensé pour avoir inventé un frigo solaire

Mise à jour le 01/12/2019 à 17h21 Publié le 30/11/2019 à 16h41 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem

#Economie
Cameroun: un frigo solaire pour pallier les coupures d’électricité
© Copyright : DR

#Autres pays : Le jeune inventeur camerounais Triomphant Tchulang a décroché le «Prix coup de cœur» lors de la finale du concours d'innovation organisé par le géant français de l'énergie EDF à Paris. Il a inventé un réfrigérateur solaire photothermique à partir d'éléments locaux.

Le jeune inventeur camerounais Triomphant Tchulang, représentant le Cameroun à la finale de la troisième édition du Prix EDF Pulse Africa organisé le 21 novembre 2019 à Paris (France) par le géant français de l'énergie, a remporté le «Prix coup de cœur», grâce à son réfrigérateur solaire photothermique créé à partir d’éléments locaux.

Une invention de première utilité dans un contexte où l'accès à l'électricité reste difficile, notamment dans les zones reculées du pays. En effet, cette invention s'inscrit dans un contexte d'amélioration de l'accès à l'électricité aux populations. Entre autres, à travers les énergies renouvelables dont le solaire, qui sont des alternatives à l'énergie hydroélectrique. Environ deux tiers de la population a accès à l'électricité au Cameroun.


LIRE AUSSI: Cameroun: un frigo solaire pour pallier les coupures d’électricité


Dans les zones reculées, l'exploitation des énergies solaire et éolienne, dont le potentiel au Cameroun est énorme, notamment dans la partie septentrionale du pays, sont des pistes que les autorités explorent depuis quelque temps.

Le réfrigérateur solaire photothermique de Triomphant Tchulang pallie ainsi le manque d’accès à l’électricité et s’inscrit dans le paysage camerounais et africain avec une triple ambition: conserver les vaccins et médicaments à destination des hôpitaux, éviter la perte de denrées alimentaires et améliorer le confort thermique des usages.

«Il facilitera l'accès à l'énergie à environ 6.000 Camerounais dans les zones non électrifiées. Cette portion de la population pourra mieux conserver sa production, lorsqu'on sait que 25% de celle-ci périt par manque d'électricité», explique le lauréat, qui a proposé au jury un prototype opérationnel made in Cameroun.


LIRE AUSSI: Cameroun. Agropad: une innovation qui permet l'irrigation solaire à distance via le portable


Patron de la start-up Clean Energy Services, Triomphant Tchulang fait partie des 5 entrepreneurs africains récompensés cette année au Prix EDF Pulse Africa, un concours qui récompense des projets innovants à fort impact social et sociétal dans les domaines de la production électrique off-grid, des services et usages électriques et de l’accès à l’eau. Il fait surtout partie des jeunes entrepreneurs camerounais qui innovent.

A l’instar de Arthur Zang, créateur du Cardiopad, la première tablette tactile camerounaise à usage médical, William Elong, premier fabricant de drones au Cameroun, Erik Gyslain Tiam Dzembouong, inventeur de l’Agropad, un système d’irrigation solaire à distance qu’il commercialise dans le pays via sa start-up «Global Initiative», ou encore Fabien Kouatcha, «Prix coup de cœur» de la 2e édition d’EDF Pulse Africa en 2018 avec ses kits aquaponiques pour cultiver bio et élever des poissons.
Le 30/11/2019 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem