Au Togo, la période électorale a sensiblement impacté l’activité économique. Mais le secteur privé joue son rôle pour sa relance dès les lendemains de cette élection.
Le président du Conseil national du patronat du Togo (CNP) qui salue le dynamisme du secteur estime que les querelles de leadership ont vite été résolues, permettant de se tourner vers l’essentiel avec comme feuille de route, le Plan national de développement (PND).
A l'image des pays de l'Afrique de l'Ouest, le Togo connaît actuellement une très forte croissance, tout en maintenant un niveau d'endettement en deçà du seuil d'alerte de 70% du PIB et un déficit budgétaire inférieur à 3%. De même, son niveau d'inflation reste très faible.
Lire aussi : La CEDEAO menacée plus que jamais d'implosion
Sur le plan politique, l'approche des élections, notamment de la présidentielle, a mis le pays en ébullition, ce qui a sensiblement ralenti l'activité économique. Néanmoins, l'opposition a pris part au scrutin qui s'est passé dans le calme, malgré les déclarations qui faisaient craindre la violence.
Dimanche dans la soirée, la Commission électorale nationale indépendante a communiqué les résultats officiels et provisoires faisant état de la victoire du président sortant avec 72,3% des voix. Actuellement tout semble rentrer dans l'ordre, après que l'opposant, arrivé deuxième, a publiquement déclaré avoir gagné avec un score variant entre 57 et 61%.
C'est donc dans ce contexte qu'intervient la déclaration de Laureant Tamegnon qui espère que le pays confirme ses performances économiques récentes.