Fermer

Transport aérien: le Cameroun veut établir des services aériens avec les Emirats arabes unis

Publié le 11/03/2020 à 13h54 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem

#Economie
Dubaï
© Copyright : DR

#Autres pays : Le ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, procède ce mardi à Dubaï, à la signature d’un accord aérien entre les deux pays. Cet accord devrait participer à la promotion du tourisme et booster les échanges commerciaux entre les deux pays.

Selon un communiqué rendu public ce lundi, le ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, procède ce mardi 10 mars à Dubaï, à la signature d’un accord aérien entre le Cameroun et les Emirats arabes unis.

«La signature de cet accord contribuera au renforcement de la coopération et au développement de l’aviation civile à travers l’établissement des services aériens» entre les deux pays, indique le document.

D’après la même source, cet accord participera également à la promotion du tourisme et au relèvement du niveau des échanges commerciaux entre les deux pays.

Ce, dans un contexte où la ville Dubaï est aujourd’hui un lieu de ravitaillement de nombreux commerçants camerounais. Ceux-ci y importent diverses marchandises qu’ils revendent ensuite au Cameroun. Cet accord aérien entre le Cameroun et les Emirats arabes unis a été conclu il y a cinq ans à Dubaï.


LIRE AUSSI: Cameroun: Paul Biya nomme un consul général à Dubaï


En effet, une délégation camerounaise s’était rendue dans cette ville émiratie les 14 et 15 avril 2015, en vue de la conclusion de cet accord, en remplacement de celui conclu le 24 janvier 2000 à Abu Dhabi.  

En juin 2019, le ministre délégué émirati en charge des relations avec les organisations internationales avait été reçu en audience à Yaoundé, la capitale, par le ministre délégué auprès du ministre camerounais des Relations extérieures chargé de la coopération avec le monde islamique.

Les échanges entre les deux hommes avaient tourné autour des opportunités d’investissements au Cameroun, notamment dans le domaine du transport aérien. A noter qu’outre les Emirats arabes unis, le Cameroun est actuellement engagé dans des négociations d’accords aériens avec d’autres pays comme l’Angleterre, le Portugal, l’Allemagne et l’Egypte.

Le 11/03/2020 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem