Transport aérien: Ethiopian Airlines résiste autant que possible au Covid-19

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Le 02/04/2020 à 08h32, mis à jour le 02/04/2020 à 22h57

Ethiopian Airlines demeure l’une de rares compagnies aériennes africaines à effectuer encore des vols internationaux et intercontinentaux. Elle a toutefois suspendu 80 destinations internationales à cause du coronavirus et axe désormais ses activités sur le fret de marchandises.

Face à la pandémie et au confinement, Ethiopian Airlines, qui a fait de la résistance, a fini par suspendre ses vols vers 80 destinations internationales. L’extension de la pandémie et surtout les mesures prises par les Etats pour y faire face ont conduit la compagnie éthiopienne à revoir ses calculs. C’est pourquoi elle a décidé de suspendre ses vols vers 80 destinations internationales à cause du coronavirus. Parmi les liaisons internationales suspendues figurent de nombreux pays africains: Angola, Cameroun, Tchad, Congo, RD Congo, Nigeria, Madagascar, etc. Il faut dire qu’à cause des interdictions d’entrées, des fermetures de frontières, des confinements et aussi de la chute du trafic de passagers, la compagnie n’avait plus le choix.

En effet, sur les 125 liaisons internationales de passagers de son réseau, la compagnie éthiopienne avait vu son trafic passager se réduire considérablement sur certains axes. Il faut dire aussi que les mesures prises par l’Ethiopie, obligeant la mise en quarantaine de 14 jours de tous les passagers arrivant à Addis-Abeba, a fini par décourager de nombreux voyageurs qui empruntaient le hub de la capitale éthiopienne.

«Notre trafic passager a baissé de 30%. Nous avons perdu 190 millions de dollars, en deux mois», a déclaré Tewolde Gebremariam, directeur général d’Ethiopian Airlines. Une situation qui a poussé le leader du transport aérien en Afrique à réduire ses opérations de 25%, immobilisant par la même occasion tous ses gros porteurs.

Du coup, l’entreprise axe désormais son activité sur le fret de marchandises. Une activité pour laquelle elle s’appuie sur une flotte de 10 Boeing 777 et 2 Boeing 736 pour couvrir 44 pays. Un trafic de fret de marchandises qui n’est pas concerné par les suspensions des vols et qui est vital pour l’Ethiopie, pays totalement enclavé et dont les exportations de fleurs et autres produits à dates de péremption très courtes nécessite la disponibilité d’une flotte cargo.

Rappelons qu’en pleine épidémie du coronavirus en Chine, Ethiopian Airlines était l’une des rares grandes compagnies étrangères à assurer des liaisons avec l’Empire du Milieu. Elle a été très critiquée pour son obstination à poursuivre ses liaisons avec la Chine, malgré les risques encourus de contamination du fait que la Chine était alors l’épicentre de la pandémie. Mais, conte vents et marées, elle avait continué à assurer de nombreuses liaisons avec la Chine, de la même manière qu’elle continue d’assurer des liaisons avec des pays européens très touchés par la pandémie.

La poursuite des liaisons de la compagnie explique le fait qu’elle sera parmi les compagnies aériennes les moins touchées du continent, selon l’IATA.

En dépit du maintien de ces liaisons aériennes, l’Ethiopie figure, officiellement, parmi les pays les moins touchés par la pandémie du coronavirus avec seulement 29 cas confirmés pour une population estimée autour de 105 millions d’habitants.

Selon l’IATA, les compagnies africaines pourraient perdre jusqu’à hauteur de 40 milliards de dollars de revenus en 2020 à cause de la pandémie du coronavirus qui a cloué plus de 95% de la flotte du continent au sol.

Par Moussa Diop
Le 02/04/2020 à 08h32, mis à jour le 02/04/2020 à 22h57