Fermer

Forbes. Qui sont les 17 milliardaires en dollars d'Afrique?

Mise à jour le 14/04/2020 à 13h41 Publié le 14/04/2020 à 13h32 Par Moussa Diop

#Economie
dollars US
© Copyright : DR

#Autres pays : Pour le dernier classement effectué par le magazine Forbes, le nombre de milliardaires a baissé et presque tous les milliardaires du continent ont vu leur fortune fondre en l’espace de quelques semaines. Le coronavirus est passé par là. Voici les 17 milliardaires d'Afrique, selon Forbes.

Sur les 2.095 milliardaires du monde, Forbes en a recensé 17 en Afrique, selon ses dernières publications. Il faut dire que la conjoncture n’a pas été des plus favorables au cours de ces trois derniers mois.

La pandémie due au coronavirus, et son impact sur les économies africaines, avec notamment la chute des cours du pétrole et des matières premières, dont celles issues de l'exploitation minière, le ralentissement de l'activité économique et la mise à l'arrêt de pans entiers de secteurs d’activité (transport aérien, tourisme, BTP, etc.) ainsi que les perspectives moins favorables des secteurs financiers du continent ont certainement eu un impact sur les cours boursiers des entreprises, et donc sur les participations cotées des milliardaires africains.

Sachant que ce sont les cours des actions qu'ils détiennent qui sont utilisés par Forbes pour calculer la valeur nette des entreprises et des participations des magnats africains, la baisse générale des cours boursiers a causé des pertes importantes chez les milliardaires du continent.

Ainsi, beaucoup d’entre eux ont vu les cours boursiers des valeurs cotées de leur portefeuille d’entreprises afficher des baisses importantes, impactant négativement sur la valeur de leur fortune.

A titre d'exemple, les indices boursiers de la Bourse de Casablanca affichent, depuis le début de l'année, des baisses significatives de -23,38% pour le MASI et -23,56% pour le FTSE CSE Morocco 15. Ce qui impacte négativement sur les fortunes des milliardaires marocains dont les fleurons sont cotés à la bourse.


LIRE AUSSI: Qui sont les 20 milliardaires africains du classement Forbes de 2019?


Ainsi, au niveau continental, en dépit d’une dépréciation de sa fortune de l'ordre de 1,8 milliards de dollars, Aliko Dangote, le roi du ciment en Afrique, reste la première fortune du continent. Il est présent dans l’agroalimentaire (sucre, riz, pâtes alimentaire, etc.). Mais depuis quelques années, l’homme continue à voir sa fortune fondre de manière significative, après avoir dépassé la barre des 20 milliards de dollars en 2014. L’homme le plus riche d’Afrique se classe désormais au 162e rang mondial parmi les milliardaires de la planète.

L'héritier Nicky Oppenheimer et son clan, qui ont fondé leur fortune sur l'exploitation de mines de diamant d'Afrique du Sud se positionne désormais au second rang des hommes les plus riches du continent, avec une fortune estimée à 7,4 milliards de dollars, ne perdant que quelques 300 millions de dollars depuis le dernier classement de janvier dernier.

Son grand-père avait fondé la société minière de diamant De Beers avant que Nicky Oppenheimer ne la revende en 2012 au géant minier anglo-américan pour 5,1 milliards de dollars. Mais le milliardaire sud-africain reste très présent dans le secteur du diamant et des mines.


LIRE AUSSI: Forbes: qui sont les 23 milliardaires en dollars africains?


Derrière ces deux milliardaires, suit un autre Nigérian, Mike Adenuga, et ce, en dépit d’une fortune qui s’est dépréciée de 2,1 milliards de dollars, pour se situer à 5,6 milliards de dollars. Fondateur de Globacom, troisième réseau de téléphonie mobile du Nigeria, de Conoil Producing, une société d’exploration pétrolière, Mike Adenuga possède aussi des avoirs immobiliers en Afrique du Sud, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en France.

L’un des grands perdants de ce classement est l’Egyptien Nassef Sawiris, à la tête d’un conglomérat diversifié (engrais, BTP, construction, chimie), qui était ainsi passé de la 4e place en 2019, à la seconde place en janvier 2020.

L’homme d’affaires a beaucoup perdu durant cette période de crise sanitaire. Sa fortune a littéralement fondu, de l'ordre de 3 milliards de dollars en quelques semaines, pour s’établir à 5 milliards de dollars. Nassef Sawiris retrouve ainsi une place qu'il avait occupée dans ce classement établi par Forbes, soit le quatrième africain le plus riche du continent, derrière Aliko Dangote, Nicky Oppenheimer et Mike Adenuga.


LIRE AUSSI: Forbes. Qui sont les 21 milliardaires africains du classement 2017?


De même, un autre Sud-africain, Johann Ruppert, a vu sa fortune fondre de 2,1 milliards de dollars en quelques semaine, pour s’établir à 4,5 milliards de dollars. Ce magnat de l'industrie du luxe, président des sociétés Richemont, est le numéro deux mondial de l’horlogerie suisse et le propriétaire d’une vingtaine de marques, dont Cartier, Montblanc ou Jaeger-LeCoultre.

En Afrique du Sud, il est à la tâte de la holding familiale, Remgro, holding d’investissement fortement présente dans l’agroalimentaire, la santé, le pétrole et les mines.

La région du Maghreb est représentée par deux milliardaires: l'Algérien Issad Rebrab, avec une fortune estimée par Forbes à 4,2 milliards de dollars, et le marocain Aziz Akhannouch, dont la fortune est estimée à 1 milliard de dollars. 

Voici la liste complète des milliardaires africains, selon le dernier classement établi par Forbès. Cette liste comprend cinq Egyptiens, cinq Sud-africains, trois Nigérians, un Algérien, un Marocain, un Angolais et un Tanzanien.

Rang Noms Pays Age Fortune en dollars Rang mondial secteurs d'activités
1er Aliko Dangote Nigeria 63 ans 8,3 milliards 162e Ciment, sucre,…
2e Nicky Oppenheimer Afrique du Sud 74 ans 7,4 milliards 196e Diamand, mines,…
3e Mike Adenuga Nigeria 66 ans 5,6 milliards 286e telecom, pétrole,…
4e Nassef Sawiris Egypte 59 ans 5 milliards 330e BTP, chimie, ciment,…
5e Johann Rupert Afrique du Sud 69 ans 4,6 milliards 375e Luxe
6e Issad Rebrab Algérie 76 ans 4,2 milliards 426e Alimentation, industrie,…
7e Mohamed Mansour Egypte 72 ans 3,3 milliards 590e Diversifiés
8e Naguib Sawiris Egypte 65 ans 3 milliards 680e Telecom,…
9e Abdulsamad Rabiu Nigeria 59 ans 2,9 milliards 712e Ciment, sucre,…
10e Nathan Kirsh Eswatini 88 ans 2,7milliards 764e Distribution, restauration,…
11e Yasseen Mansour Egypte 59 ans 2,2 milliards 945e Immobilier, distribution,…
12e Koos Bekker Afrique du Sud 67 ans 2 milliards 1063e Médias, télécoms,…
13e Youssef Mansour Egypte 80 ans 1,9 milliard 1135e Immobilier, distribution,...
14e Mohamed Dewji Tanzanie 44 ans 1,6 milliard 1335e Holding diversifiée
15e Patrice Motsepe Afrique du Sud 58 ans 1,4 milliard 1513e Mines, assurances,…
16e Isabel Santos Angola 47 ans 1,4 milliard 1513e Banque, pétrole, distribution,…
17e Aziz Akhannouch Maroc 59 ans 1 milliard 1990e Gaz, distribution,...

Le 14/04/2020 Par Moussa Diop