Cameroun: 9 milliards de FCFA dépensés par le gouvernement pour faire face au coronavirus

DR

Le 28/04/2020 à 11h55

Au dimanche 26 avril 2020, c'est la somme engagée par l’État dans le cadre de la riposte face à la pandémie, dont le premier cas positif a été notifié le 6 mars 2020. Selon le ministère de la Santé, la prise en charge des patients est entièrement gratuite.

La facture de l’État du Cameroun est salée dans le cadre de la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) dans le pays. Selon Elisée-Amour Ndjomo Eyenga, le chef section administrative et financière-riposte contre la Covid-19 au ministère de la Santé publique, «les engagements de l’État en terme de prise en charge et de lutte contre la maladie à ce jour se situent 8 881 000 000 francs CFA». Une déclaration faite dimanche dernier sur les antennes de la télévision publique.

«Depuis la préparation, avec la mise en place du dispositif de surveillance, jusqu'à ce jour, nous sommes à peu près à un taux d'engagement des dépenses qui se situe autour de 8.880.000 F, autant en termes d'équipements, de plateaux techniques, de gestion des centres de prise en charge et qu'en termes de renforcement des systèmes régionaux des incidents liés à la pandémie de Covid-19», précise-t-il.

En termes d'achat de médicaments, hors dons, la facture s'élève à 300 millions de francs CFA. Des dépenses financées, entre autres, par le fonds de solidarité crée par le chef de l’État et auquel de nombreuses entreprises et âmes de bonne volonté ont contribué, ainsi que des financement du Trésor public et de la banque des États de l'Afrique centrale (BEAC).

Dans une circulaire adressée le 16 avril dernier aux responsables des formations sanitaires publiques, le ministre de la Santé rappelait la gratuité des services, pour ce qui concerne la gestion de la pandémie du Covid-19.

Un service qui englobe notamment la prise en charge des patients, les tests de confirmation, les hospitalisations, l'administration des différents produits médicaux, l'inhumation des patients décédés, etc.

«Vous voudrez désormais vous assurer de prendre toutes les dispositions utiles pour que tous les services liés à la prise en charge du Covid-19, sans exception, soient offerts aux patients sans aucune contrepartie financière», a écrit Manaouda Malachie. Au 28 avril 2020, le Cameroun totalise plus de 1800 cas positifs au coronavirus, 805 patients guéris et 58 décès.

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 28/04/2020 à 11h55