La situation risque de s’aggraver davantage avec la perte de près de 500.000 emplois, a dit Zweigenthal, dont les propos interviennent suite à la mise en liquidation provisoire de la SA Express, la filiale régionale du transporteur national (SAA).
L’industrie de l’aviation, qui contribue à hauteur de 180 milliards de rands à l’économie sud-africaine, devra rester soumise sine die aux règles de confinement décrétées par le gouvernement pour freiner la propagation de la pandémie.
L’allègement partiel de ces mesures, qui devra entrer en vigueur à partie du 1er mai, ne porte pas sur la réouverture des frontières du pays ni sur les voyages entre les provinces qui devront rester strictement interdits.
Lire aussi : Afrique du Sud: la compagnie aérienne SA Express placée sous liquidation provisoire
Zweigenthal a indiqué que les compagnies aériennes se retrouveront dans une situation financière difficiles à partir du mois de juin prochain.
Il s’agit d’une situation qui devra s’aggraver avec la prolongation attendu de la période de confinement d’autant plus que l’Afrique du Sud ne devra atteindre le pic de la pandémie avant le mois de septembre prochain.
Par ailleurs, l’association internationale du transport aérien (IATA) avait indiqué que le secteur du transport aérien sud-africain devra subir des pertes de revenus estimées à 3 milliards de dollars, des pertes qui devront conduire à la suppression de 252.100 emplois.