Fermer

Coronavirus: le FMI octroie 226 millions de dollars au Cameroun

Mise à jour le 06/05/2020 à 08h43 Publié le 06/05/2020 à 08h24 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem

#Economie
dollars US
© Copyright : DR

#Autres pays : La décision a été prise le 4 mai 2020 par le Conseil d’administration de l’institution financière, afin de soutenir les efforts des autorités visant à répondre aux besoins urgents de la balance des paiements du pays.

Selon un communiqué du Fonds monétaire internationale (FMI), l’institution financière a, à l’issue d’une session de son conseil d’administration, décidé d’accorder un décaissement de 226 millions de dollars (environ 135 milliards de francs CFA) au titre de la Facilité de crédit rapide (FRC).

Ce, afin de soutenir les efforts des autorités visant à répondre aux besoins urgents de la balance des paiements du Cameroun, résultant de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de coronavirus (Covid-19) et des chocs des termes de l’échange résultant de la forte baisse des prix du pétrole.

«Le Cameroun est confronté à de sérieux défis liés à la double pandémie de Covid-19 et aux chocs des termes de l’échange. La faiblesse de la demande mondiale, la baisse des prix des matières premières et les mesures de confinement nationales pèsent sur les perspectives et entraînent des effets économiques et sociaux négatifs importants.


LIRE AUSSI: Cameroun: 92% des entreprises négativement impactées par le coronavirus


Les chocs ont provoqué des pressions budgétaires importantes et un besoin urgent de balance des paiements», a déclaré Mitsuhiro Furusawa, directeur général adjoint et président par intérim du FMI à l’issue des débats du Conseil d’administration sur le dossier du Cameroun.

«Le financement d’urgence du FMI au titre du FCR soutiendra les efforts du gouvernement pour atténuer l’impact des deux chocs. Une aide supplémentaire des partenaires au développement sera essentielle pour combler le besoin de financement restant. Des contrôles budgétaires stricts et la transparence seront nécessaires pour garantir que l’aide fournie dans le cadre du FCR atteigne les objectifs visés», ajoute-t-il.


LIRE AUSSI: Cameroun. Coronavirus: le gouvernement assouplit les mesures restrictives


Par ailleurs, le FMI a également validé la demande des autorités camerounaises visant à proroger l’accord de Facilité élargie de crédit (FEC) qui doit expirer le 25 juin 2020, jusqu’au 30 septembre prochain, avec une nouvelle phase d’accès. «Les autorités restent attachées à leur programme de réforme dans le cadre de l’accord FEC. Ils prévoient d’entreprendre des ajustements pour reprendre le chemin de l’assainissement budgétaire une fois la crise terminée afin de préserver la viabilité de la dette et d’assurer une reprise solide», précise Mitsuhiro Furusawa.

Au 4 mai 2020, le Cameroun comptait 2104 cas confirmés positifs au Covid-19, 953 patients guéris et 64 décédés.
Le 06/05/2020 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem