Après le transport aérien et la faillite actée de South African Airways, terrassée par le coronavirus, venu mettre fin à une décennie de mauvaise santé, d’autres secteurs stratégiques du pays font les frais de la pandémie.
C’est le cas du secteur automobile sud-africain, qui risque de connaître une année difficile à cause de la chute inquiétante des ventes de véhicules depuis le début de la période de confinement.
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En effet, selon les données de la National association of automobile manufacturers of South Africa (NAAMSA), les ventes locales de véhicules ont chuté de 98,4% en avril, par rapport à la même période l’année dernière.
En tout, durant le mois d’avril, les concessionnaires n’ont vendu que 574 unités, dont 105 véhicules particuliers, contre 36.787 unités en avril 2019 et plus de 40.000 unités écoulées mensuellement en temps normal.
Cette chute des ventes est expliquée par le quasi-arrêt de l’activité économique du pays durant les 35 jours qu'a duré le confinement.
Parallèlement, les exportations de véhicules ont aussi chuté de 97,3%, s'établissant à seulement 901 unités, contre 31.928 unités à la même période de l’année dernière.
A titre de rappel, en 2019, l’Afrique du Sud a exporté un total de 386.863 véhicules, un niveau en hausse de 10,2% par rapport à l’année précédente.
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L’industrie automobile sud-africaine emploie plus de 112.000 personnes. En conséqeunce, tout le monde craint que le secteur ne soit profondément touché si la pandémie de coronavirus devait continuer à se répandre et plomber l’économie du pays, déjà mal en point.
En effet, selon les projections de plusieurs économistes, l’Afrique du Sud devrait enregistrer une récession avec un PIB en contraction de -5,8% en 2020, ce qui devrait encore accroître le taux de chômage, qui se situe actuellement autour de 30% de la population active.
L’Afrique du Sud est le pays le plus touché par la pandémie de coronavirus en Afrique, avec plus de 7.590 cas confirmés, pour 2.750 guérisons et 148 décès.