Cameroun. Coronavirus: voici ce que coûtent les mesures de soutien aux entreprises

DR

Le 11/05/2020 à 16h03, mis à jour le 12/05/2020 à 15h52

Selon les responsables des impôts, le soutien aux PME coûtera environ 114 milliards de francs CFA (FCFA). Il faut ajouter à ce montant, les charges de la Caisse nationale de prévoyance sociale chiffrées à 32 milliards de FCFA.

Après l’annonce des mesures fiscalo-douanières et sociales prescrites par le président de la République, Paul Biya, pour soutenir les entreprises camerounaises durement éprouvées par la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus dans le pays, les responsables en charge de l’implémentation de ces décisions en ont précisé leur coût pour les caisses de l’État.

«Globalement, pour le moment, l’ensemble des mesures fiscales de soutien décidées par les autorités est estimé à 114 milliards de FCFA, soit 92 milliards au titre des recettes internes et 22 milliards au titre des recettes douanières», affirme le directeur général des impôts, Modeste Mopa Fatoing, dans une interview au quotidien national Cameroon Tribune.

Ces mesures de soutien sont, entre autres, la suspension au titre du deuxième trimestre 2020 des vérifications générales de comptabilité, la déductibilité totale pour la détermination de l’impôt sur les sociétés des dons et libéralités consentis par les entreprises pour la lutte contre la pandémie de Covid-19, l’exonération de la taxe de séjour dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration pour le reste de l’exercice 2020, l’exonération de l’impôt libératoire et de la taxe de stationnement pour les taxis et mototaxis, ainsi que de la taxe à l’essieu au titre du deuxième trimestre, l’exonération au titre du deuxième trimestre, de l’impôt libératoire et des taxes communales.

«Un objectif de 2.103 milliards de FCFA a été fixé à la DGI (Direction générale des impôts, NDLR) qui est le premier poste de mobilisation des recettes pour le budget de l’Etat. Après un premier trimestre au cours duquel la DGI a mobilisé au-delà des objectifs qui lui étaient assignés, avec 537 milliards mobilisés contre 463 milliards pour la même période en 2019, soit une progression 74 milliards de FCFA en valeur absolue et 16% en valeur relative, la crise sanitaire Covid-19 vient bouleverser toutes ces hypothèses», précise le directeur général des impôts.

Au plan social, le chef du gouvernement a notamment annoncé l’augmentation du niveau des allocations familiales, la revalorisation de certaines pensions et le maintien, pendant les trois prochains mois, du paiement des allocations familiales aux personnels des entreprises ne pouvant s’acquitter des cotisations sociales.

«S’il faut chiffrer tout cela, le relèvement des anciennes pensions nous coûtera 12 milliards de francs et les allocations familiales 5 milliards de francs.

Le report d’encaissement des cotisations sociales est quant à lui évalué à environ 15 milliards», déclare Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame, directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).

Pour rappel, le gouvernement a annoncé certaines mesures d’assouplissement le 30 avril dernier afin de soulager les secteurs d’activités durement impactés par le Covid-19.

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 11/05/2020 à 16h03, mis à jour le 12/05/2020 à 15h52