Fermer

Africa CEOs Survey: voici les pays les plus attractifs où investir en 2020, selon les chefs d'entreprise

Mise à jour le 25/09/2020 à 20h22 Publié le 24/09/2020 à 15h59 Par Mar Bassine

#Economie
Africa CEO Survey: Voici les pays les plus attractifs où investir en 2020, selon les chefs d'entrepise
© Copyright : DR

#Autres pays : En Afrique du Nord, c'est le Maroc qui arrive largement en tête, alors que l'Algérie, sur le plan continental, fait mieux que la Somalie et le Sud-Soudan. Cependant, c'est l'Afrique de l'Ouest qui remporte la palme avec 4 représentants dans le top 10 des pays les plus attractifs.

"Quels pays africains vous semblent les plus attractifs pour investir à l’heure actuelle?" Telle est l'une des questions posées aux chefs d'entreprise du continent dans le cadre de l'enquête périodique du cabinet Deloitte intitulée "Africa CEO Survey". Entre 229 et 232 chefs d'entreprise ont répondu à tout ou partie du questionnaire.

Résultat, ce sont les pays d'Afrique de l'Ouest qui remportent la palme et le meilleur indice de confiance de la part des investisseurs. En effet, la Côte d'Ivoire obtient le taux de réponse le plus élevé sur l'ensemble du continent avec 10,1%.


>>>LIRE AUSSI: Afrique: les 5 pays africains les plus attractifs pour l’investissement

Derrière ce crack ivoirien vient le Kenya avec ses 6,9%. Les deux premiers sont suivis par le Ghana qui affiche un taux de 6,7% et par le Sénégal qui obtient 6,5% de réponses positives, à égalité avec le Rwanda, pays d'Afrique de l'Est. C'est dire que dans le top 5, on retrouve trois pays de la Cédéao et deux d'Afrique de l'Est, qui se placent loin devant le reste du continent. L'Ethiopie, dans la Corne de l'Afrique, maintient le cap avec 6,4%, juste dernière le Sénégal et le Rwanda.





Un véritable plébiscite pour des économies ouest-africaines qui ont affiché, au cours des dernières années, de très fortes croissances de leur PIB. Et, même s'il ne suit pas immédiatement ses trois voisins, le Nigeria, première économie africaine en termes de Produit intérieur brut, n'est pas du tout loin. Il bénéficie d'un taux de réponse de 4,9%. Visiblement, même en période de Covid-19, l'avenir s'annonce radieux pour cette communauté économique régionale, qui passe pour la mieux intégrée du continent.


>>>LIRE AUSSI: Qualité de vie numérique: voici les 6 pays africains figurant dans le classement de Surfshark

Pour sa part, l'économie marocaine reste dans la moyenne supérieure avec 4% de réponses positives, ce qui correspond au niveau le plus élevé en Afrique du Nord. En effet, la Tunisie qui vient juste après fait moitié moins que le Royaume chérifien avec 2,1%.

Quant à l'Algérie, elle fait partie des destinations que préfèrent fuir les investisseurs pour le moment. Le pays pétrolier d'Afrique du Nord ne récolte que 0,8% des réponses positives de l'ensemble des chefs d'entreprise du continent. Il fait à peine mieux que la République centrafricaine (0,5%), la Libye (0,4%), la Somalie (0,3%) et le Sud-Soudan (0,3%).

Le 24/09/2020 Par Mar Bassine

à lire aussi