Fermer

Dette: la Zambie en défaut de paiement, premier d'une liste de pays africains très exposés

Mise à jour le 16/10/2020 à 13h01 Publié le 16/10/2020 à 12h56 Par Mar Bassine

#Economie
Les dix pays africains les plus endettés

L'endettement moyen des pays du continent reste supportable, mais certains sont au bord du gouffre.

© Copyright : DR

#Autres pays : Cette semaine, l'actualité financière africaine est marquée par l'impossibilité de la Zambie d'honorer le paiement de sa dette. Mais, beaucoup d'autres pays au sein du continent pourrait connaître les mêmes difficultés.

Si les créanciers privés et la Chine refusent de renégocier les conditions de paiements de sa dette, la Zambie sera dans l'incapacité de régler les échéances à venir. Ce pays d'Afrique australe n'a pas caché ses difficultés et a eu vite fait de demander un moratoire à son partenaire chinois à qui il doit le tiers de son endettement total, mais également aux détenteurs de ses eurobonds, dont l'encours global dépasse 3 milliards de dollars.

Pour sa part, la Chine a exigé le règlement de 200 millions d'euros en plus d'un accord formel avec le FMI avant de consentir à un moratoire, alors que les créanciers privés pour le moment restent inflexibles. Or, sans un effort de la part de ces derniers, la Zambie sera au bord de faillite.


>>>LIRE AUSSI: Covid-19: Macky Sall demande la prolongation du moratoire de la dette africaine par le G20

Cette situation pourrait toucher tous les pays qui se sont trop aventurés dans les eurobonds détenus par des privés ou qui se sont trop endettés vis-à-vis de la Chine. Dans la mesure où ces créanciers ne sont pas concernés par le moratoire offert en avril dernier par le Club de Paris et le G20. 

Or, aujourd'hui, force est de constater que "plusieurs pays africains connaissent un niveau élevé d'endettement, les rendant plus fragiles face à la crise mondiale actuelle", affirme Ilyes Zouari, président du Centre d'étude et de réflexion sur le monde francophone.

Il s'est livré à l'analyse des dernières statistiques du FMI sur les dix pays africains affichant le taux d'endettement le plus élevé début 2020. La Zambie présente un taux d'endettement de 91,6% de son PIB et de ce fait, elle est le sixième pays le plus endetté du continent africain. Sauf que cette année, à cause de la crise du Covid-19, Lusaka est privée d'une manne financière importante avec la chute des cours du cuivre dont le pays est le second plus gros producteur mondial.


>>>LIRE AUSSI: Dette. Covid-19: l’Afrique risque de ne pas se relever de sitôt

Parmi les autres pays africains qui pourraient également être concernés par des défauts de paiements figurent notamment le Soudan dont la dette atteint 207% de son PIB, l'Erythrée (165,1%), le Cap-Vert (123,5%) ou encore le Mozambique (108,8%).

Il y a également l'Angola (95,0%), l'Égypte (84,9%), la Gambie (80,9%), la Mauritanie (78,5 %) et la République du Congo (78,5%).





Ces niveaux d'endettement sont ceux de janvier 2020, c'est-à-dire juste avant le début de la crise. S'il y a des changements importants, ceux-ci vont dans le sens d'une aggravation de celle situation d'endettement et non dans celui d'un allègement, du fait de la baisse de revenus de la plupart des pays du continent.
Le 16/10/2020 Par Mar Bassine

à lire aussi