Nigeria: mandat d'arrêt contre le PDG local de ExxonMobil

Richard Laing directeur général d'ExxonMobil Nigeria et Immanuel Ibe Kachikwu, l'ex-ministre du pétrole.

Richard Laing directeur général d'ExxonMobil Nigeria et Immanuel Ibe Kachikwu, l'ex-ministre du pétrole.. DR

Le 04/02/2021 à 17h55, mis à jour le 04/02/2021 à 18h10

La justice nigériane a ordonné mercredi l'arrestation du PDG de ExxonMobil Nigeria, la branche de la compagnie pétrolière américaine dans ce pays ouest-africain visée par une enquête sur une présumée fraude entourant un projet pétrolier.

L'agence nigériane anticorruption, la Commission contre les crimes économiques et financiers (EFCC), a affirmé qu'une haute cour de justice avait lancé, à sa demande, un mandat d'arrêt contre Richard Laing, selon un communiqué publié mercredi soir.

La Commission précise qu'elle a demandé à la justice d'émettre ce mandat après un triple refus de M. Laing de se présenter devant ses enquêteurs.

L'agence enquête sur un vaste projet pétrolier et gazier opéré par l'une des filiales d'ExxonMobil au Nigeria, et s'intéresse plus précisément à une modification contractuelle d'un montant supérieur à 213 millions de dollars (177 millions euros), présumée frauduleuse, selon le communiqué.

Richard Laing a été nommé en août 2020 président et directeur général de cette major américaine au Nigeria.

Contacté jeudi par l'AFP, ExxonMobil n'a pas souhaité réagir.

L'enquête ne vise pas personnellement M. Laing, mais "porte sur l'entreprise dont il est le visage", a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'EFCC Wilson Uwujaren.

Premier producteur et exportateur de pétrole en Afrique, le Nigeria tire du pétrole la grande majorité de ses recettes budgétaires et plus de 90% de ses ressources en devises.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 04/02/2021 à 17h55, mis à jour le 04/02/2021 à 18h10