Fermer
#People

Papa Wemba décoré à titre posthume, Grand officier de l’ordre national

Publié le 02/05/2016 à 20h11 Par Abdelkrim Sall

#Autres pays : Le Chef de l’Etat de la République démocratique du Congo (Rdc), Joseph Kabila, a décoré Papa Wemba, à titre posthume, du titre de Grand officier de l’ordre national. Le ministre de la Culture a proposé que le 24 avril, jour du décès du chanteur, soit proclamé "Journée nationale de la musique".

Le défunt roi de la rumba, le chanteur congolais, Papa Wemba, a été décoré à titre posthume, de la distinction de Grand officier de l’ordre national par Joseph Kabila. «Nous vous élevons à titre posthume à la dignité du grand officier de l’ordre national héros nationaux Kabila-Lumumba pour vos mérites, vos loyaux et éminents services rendus à la nation congolaise», a déclaré Joseph Kabila lors d’une cérémonie officielle organisée ce lundi au palais du peuple à Kinshasa.

Dans son allocution prononcée au cours de cette cérémonie qui a enregistré la présences des autorités étatiques, le ministre de la Culture, Banza Mukalay, a proposé que la date du 24 avril (jour du décès de Papa Wemba) soit proclamée Journée nationale de la musique congolaise.

Le ministre a aussi indiqué que le gouvernement congolais allait proposer à l’Unesco que la rumba congolaise soit inscrite sur la liste du patrimoine immatériel mondial de l’humanité.

Après le dépôt des gerbes de fleurs, la dépouille mortelle de Papa Wemba a été conduite au village Molokai dans le quartier Matonge, le fief musical de l’artiste décédé. Les obsèques de Papa Wemba vont se poursuivre mardi 5 mai. La star de la chanson congolaise sera inhumée mercredi à Kinshasa.

Le 02/05/2016 Par Abdelkrim Sall

à lire aussi