Fermer

Egypte: le président Al-Sissi prolonge l’état d’urgence dans le Nord du Sinaï

Publié le 05/05/2016 à 14h14 Par Ismail Ben Baba

#Politique
armée égyptienne
© Copyright : DR

#Autres pays : Le chef d’Etat égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi a décidé, mercredi, de prolonger l’état d’urgence dans le Nord du Sinai pour une période de trois mois.

Kiosque le360 afrique: C’est le dailynewsegypt.com qui revient sur cette information dans sa publication du 5 mai. Rappelons que la région du Nord su Sinaï est placée sous l'état d'urgence depuis le mandat du président intérimaire, Adly Mansour, qui a exercé le pouvoir après le renversement de Mohamed Morsi.

Le site du quotidien Daily News Egypt souligne que, depuis août 2013, les affrontements entre les forces armées et les milices affiliées à Daesh ont augmenté dans le nord du Sinaï.

Selon plusieurs médias, un soldat a, récemment, été tué par un engin explosif improvisé qui a visé son véhicule blindé alors qu’il  accompagnait un convoi de citernes d'eau destiné aux points de contrôle de sécurité à Sheikh Zoweid. Le renouvellement de l’état d’urgence s’explique par la recrudescence de la violence dans la région du Nord Sinaï.

Selon la présidence, l’état d’urgence sera appliqué dans les zones commençant à l'Est de la colline Rafah jusqu'à Al-Awga, à l’ouest de Al-Arish, y compris les zones de la montagne Al-Halal et Rafah. La décision sera mise en œuvre une fois qu'elle est approuvée par le Parlement.

Dans le détail, l'état d'urgence comprendra un couvre-feu la nuit (19 heures-6 heures) et l'entrée de Al-Arish verra un couvre-feu de 4 heures (entre 1 h à 5 heures du matin).

dailynewsegypt.com rappelle que «selon la loi de 1958, tout citoyen trouvé en public pendant les heures de couvre-feu sera emprisonné par les forces armées et de la police, en raison des mesures nécessaires pour lutter contre les dangers du terrorisme et maintenir la sécurité dans la région».

Le 05/05/2016 Par Ismail Ben Baba

à lire aussi