Fermer

Attaque contre l'ambassade congolaise à Paris: Brazzaville parle d’action «terroriste»

Publié le 23/06/2016 à 17h43 Par Abdelkrim Sall

#Politique
ambassade du Congo
© Copyright : DR

#Autres pays : Suite à l’attaque contre son ambassade à Paris perpétrée dans la nuit du lundi à mardi derniers, le gouvernement congolais exige une «enquête sérieuse» des autorités françaises pour faire la lumière sur cet acte qualifié de «terroriste».

Kiosque le369 afrique: Dans la nuit du lundi à mardi derniers, des individus non identifiés ont perpétré une attaque contre l’ambassade du Congo Brazzaville à Paris. Bilan de l’action, des «dégâts matériels» en cours d’évaluation.

Selon le portail Koaci.com, «Brazzaville digère mal» cette action qu’elle qualifie de «terroriste» et exige toute la lumière sur cette affaire.

Dans un communiqué publié par le gouvernement congolais ce 22 juin, il est demandé «aux autorités françaises qu'une enquête sérieuse soit menée afin que les auteurs de cet acte inqualifiable soient identifiés et traduits devant les juridictions compétentes», note Koaci. Par ailleurs, une plainte a été déposée auprès des autorités judiciaires françaises compétentes, par les responsables diplomatiques congolais.

Mais à en croire le portail toujours, la presse locale attribuerait l’attaque à des «jeunes congolais hostiles au pouvoir et qui dénoncent la chasse lancée par Sassou Nguesso contre les opposants».

Enfin, le site rappelle qu’en octobre 2015, des actes de dégradations ont été perpétrés contre l’ambassade du Congo en France, pour protester contre le référendum qui a ouvert la voie, à la réélection de Denis Sassou.

Le 23/06/2016 Par Abdelkrim Sall

à lire aussi