Fermer

Congo Brazzaville: un plan national d’aménagement du territoire en gestation

Mise à jour le 24/06/2016 à 15h26 Publié le 24/06/2016 à 15h22 Par Abdelkrim Sall

#Politique
Rep Congo
© Copyright : DR

#Autres pays : L’Etat congolais réfléchit sur l’élaboration d’un plan d’aménagement du territoire. L’objectif de ce programme est de donner à chaque région les moyens de concevoir et de mettre en œuvre son potentiel de développement de manière durable.

Kiosque le360 afrique: La mise en place prochaine d’un plan national d’aménagement du territoire est appuyée, techniquement, par la Banque mondiale et le World ressources institute (WRI), a révèle le portail.242.info.

La préparation de ce plan a permis de présenter les résultats des analyses menées par WRI pour recenser les plans, stratégies et d’autres orientations sectorielles qui abordent des questions des terres.

Le gouvernement congolais cherche ainsi à déterminer les besoins spécifiques de chaque administration sectorielle en matière spatiale pour mieux les intégrer dans la planification globale de l’affectation des terres. Il s’agit spécifiquement d’étudier l’aménagement du territoire dans le contexte du développement avec une planification multisectorielle.

Parmi les secteurs d’activité ciblés dans l’élaboration de ce plan d’aménagement, figurent entre autres les forêts et autres espaces naturels, les mines et infrastructures, l’agriculture. Cette politique nationale d’affectation des terres sera complétée par d’autres outils stratégiques comme les schémas départementaux, les schémas directeurs des villes,…

Le 24/06/2016 Par Abdelkrim Sall