Le président rwandais, Paul Kagamé, a tronqué le passeport rwandais pour celui de l’Union africaine lors de son déplacement au Tchad pour assister à l’investiture d’Idriss Déby Itno, devenant ainsi le premier africain à utiliser ce nouveau document panafricain.
En utilisant ce nouveau passeport africain et surtout en publiant une photo d’une page de son passeport diplomatique de l’Union africaine avec le tampon d’entrée au Tchad, Paul Kagamé, africaniste convaincu, souhaite montrer que le passeport de l’Union africain est une réalité.
Rappelons que lors du 27e sommet de l’Union africaine qui s’est tenu en juillet dernier à Kigali, au Rwanda, le président rwandais, Paul Kagamé, et celui du Tchad, Idriss Déby Itno, également président de l’Union africaine, s’étaient vu attribuer les deux premiers exemplaires du nouveau passeport de l’Union africaine.
A noter que si le passeport de l’Union africaine devait être réservé, au départ, aux chefs d’Etat, ministres des Affaires étrangères et certains diplomates de haut rang, il est de plus en plus question de le généraliser au fur et à mesure à toute la population du continent suite aux nombreuses sollicitations des populations du continent. Ainsi, chaque pays africain a désormais la possibilité de délivrer le document à ses ressortissants selon ses conditions.