Kiosque le360 Afrique: «La majorité et l’opposition accouchent d’un monstre». Avec ce titre, le site d’information 7sur7.cd donne le ton sur l’issue du dialogue politique entre majorité et opposition au Congo.
«En gros, la majorité présidentielle et l’opposition sont tombées d’accord pour la réforme totale du fichier électoral et l’organisation, le même jour, des élections couplées: présidentielle, législatives nationales, législatives provinciales et locales», lit-on dans 7sur7.cd.
Si les deux parties, sous la houlette du "facilitateur" Edem kodio, «ont fini par trouver un compromis autour de leur divergence relative à la séquence des élections», «les observateurs notent, pour leur part, que la majorité présidentielle et l’opposition viennent d’accoucher d’un monstre», lit-on dans 7sur7.cd, l’un des premiers sites d’information congolais. Et pour cause, expliquent les rédacteurs de l’article, «il y a lieu de s’interroger, de prime abord, sur les formats que devraient prendre les bulletins de vote pour au moins cinq scrutins».
En effet, sur le plan pratique, il faudrait pour chaque électeur 5 «syllabus» - président, députés nationaux, députés provinciaux, bourgmestres et chefs de secteurs - dont le moins volumineux sera celui de la présidentielle pour lequel on pourrait compter plus dune vingtaine de candidats.
Du coup, avec 5 «syllabus» en mains, «combien de temps faudrait-il à chaque électeur dans le bureau de vote pour accomplir son devoir civique?», se demande 7sur7.cd. «S’il faut tabler sur un minimum de trente minutes par électeur pour se faire identifier, se faire remettre ses cinq bulletins de vote, choisir ses candidats, porter leurs noms sur les bulletins de vote et les glisser dans les urnes, il serait impossible de faire voter les 40 millions d’électeurs en un jour ou deux. Les opérations de vote devraient être étalées sur une semaine à Kinshasa et dans les principales villes du pays et au-delà dans les provinces sans routes».
Pire encore, dans un pays où le nombre d’analphabètes est élevé, on se demande comment tout ce problème sera géré par les agents des bureaux de vote. Un véritable cafouillage s’annonce dans les centres et bureaux de vote, si élections il y a.
Partant, au regard de l’option levée par la majorité présidentielle et l’opposition et des difficultés que cette élection implique, on peut se demander réellement si les deux parties sont réellement favorables à la tenue du scrutin.