La Cour constitutionnelle vient de communiquer les résultats définitifs tant attendus de l’élection présidentielle gabonaise. Des résultats qui confirment largement la victoire d’Ali Bongo avec un nombre différent de voix. Après le nouveau décompte sous l’œil averti des observateurs de l’Union africaine, le président gabonais est crédité de plus de 50% des voix exprimées, contre un peu plus de 47% pour Jean Ping. Il améliore ainsi son score provisoire.
Finalement, le décompte que demandait tant Jean Ping a été plutôt favorable à son adversaire. En effet, d’après les résultats de la Commission électorale nationale permanente (CENAP), Ali Bongo avait gagné avec quelque 49,8% des voix contre 48,2% pour son rival. Après le décompte, la Cour a spécifié que Bongo avait recueilli 50,66% des suffrages contre 47,24% à Ping.
"J'appelle tous les responsables politiques y compris les candidats malheureux à l'élection du 27 août, à un dialogue politique", s'est exprimé Ali Bongo à la suite de la validation de sa réélection par la Cour constitutionnelle dans une allocution retransmise à la télévision.
Il faut aussi rappeler qu'à l'annonce des résultats provisoires le 31 août dernier, les principales villes du pays avaient connu des pillages et des manifestations. La réaction du pouvoir avait été à l'origine de plusieurs décès.