Nigeria: La First lady Aïsha Buhari ne "soutiendra pas la réélection de son mari"

DR

Le 14/10/2016 à 13h37, mis à jour le 16/10/2016 à 18h39

Ça risque de chauffer entre Aïsha et Muhammadu. La First lady du Nigéria se montre très critique vis-à-vis de la gouvernance de son mari. Muhammadu Buhari devra se justifier auprès de sa femme, Aïsha, qui a beaucoup à dire sur ses choix. Que lui reproche-t-elle réellement?

Sa déclaration fera l’effet d’une bomme. Aïsha Buhari, la first lady du Nigéria, vient de déclarer, dans une interview diffusée par la chaîne BBC, qu’elle ne soutiendra pas la réélection de son mari. Elle affirme ne pas connaitre la plupart des responsables que Muhammadu Buhari a nommés. Elle laisse entendre que le gouvernement a fait l’objet d’une razzia de la part d’une minorité de personnes.

Buhari a été élu l’année dernière avec la promesse de s’attaquer à la corruption et au népotisme. La décision de sa femme de s’exprimer en public sur les problèmes qui la préoccupent ne manquera pas d'étonner beaucoup d’observateurs, mais elle montre à quel point elle est déçue par le leadership de son mari, a affirmé Naziru Mikailu, le correspondant de la BBC dans la capitale nigériane, Abuja.

Le président avait déclaré dès son élection une phrase restée célèbre: "Je n’appartiens à personne et j’appartiens à tout le monde" à la fois. Dans l’interviex avec Naziru Mikailu sur la chaîne BBC en langue Haoussa, la first lady a affirmé que "le président Buhari ne connaît rien de 45 personnes sur les 50 qu’il a nommées et je ne les connais pas non plus, alors que je suis sa femme depuis 27 ans".

Selon elle, des personnes qui ne partagent pas la vision du parti présidentiel, All Progressives Congress (APC), occupent désormais des postes grâce à l’influence d’une petite minorité. "Des personnes qui se tournent les pouces et qui sont confortablement assises dans leur sofa sont appelées du jour au lendemain pour venir prendre des postes de responsabilité, diriger des agences voire des ministères".

Quand le journaliste lui demande de donner le nom des personnes qui ont fait cette razzia, elle s’est refusée à plus de commentaires, invitant le journaliste "à regarder la télévision". Est-ce que le président est bien aux commandes, lui demande encore Mikailu. "Je laisse les personnes décider", a-t-elle simplement dit.

La First lady nigériane est aujourd’hui âgée de 45 ans, et 23 ans plus jeune que son mari. Sa famille a toujours été dans les arcanes du pouvoir. Son grand-père fut le premier à occuper le poste de ministre nigérian de la Défense. "Buhari ne m’a pas encore confirmé qu’il se représenterait, mais si les choses continuent ainsi, en tant que sa femme, je ne battrai pas campagne encore une fois et ne demanderai à aucune femme de voter pour lui".

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 14/10/2016 à 13h37, mis à jour le 16/10/2016 à 18h39