Le Kenya et la Tanzanie veulent renforcer davantage leurs relations bilatérales

Le président tanzanien, John Magufuli, avec son homologue kényan, Uhuru Kenyatta.

Le président tanzanien, John Magufuli, avec son homologue kényan, Uhuru Kenyatta.

Le 02/11/2016 à 08h32

Le président kényan Uhuru Kenyatta et son homologue tanzanien John Pombe Magufuli ont fait part de leur détermination à renforcer davantage leur coopération bilatérale dans divers secteurs, dont le commerce, l'investissement, la sécurité, la mobilité des travailleurs et la protection de la faune.

Magufuli a entamé lundi sa première visite officielle de deux jours au Kenya depuis son investiture en octobre 2015.

Les deux chefs d’Etat, qui s’exprimaient lors d’une conférence de presse conjointe tenue lundi à Nairobi, à l’issue d’entretiens bilatéraux, ont estimé que le commerce, l'investissement et la lutte contre le terrorisme constitueraient la pierre angulaire de l'implication diplomatique des deux pays voisins.

Pour le président Kenyatta, la visite officielle de Magufuli au Kenya qui ouvre un "nouveau chapitre" dans le renforcement des relations bilatérales et marque une "étape importante de l'intégration régionale".

Les deux pays sont engagés pour renforcer le commerce, l'investissement et la mobilité transfrontalière de main d'œuvre qualifiée, a déclaré le président kényan, ajoutant que les deux parties harmoniseront l'émission de permis de travail pour faciliter cette mobilité.

Ces relations renouvelées avec la Tanzanie porteront aussi sur l'éducation, la protection de l'environnement et sur la lutte contre la criminalité transnationale, selon Kenyatta.

Pour sa part, le président Magufuli a souligné que le Kenya et la Tanzanie partagent une même vision pour le renforcement du commerce, de l'investissement et de la stabilité au niveau régional.

"Nos deux pays ont collaboré lors des revendications d'indépendance et cette amitié sera encore renforcée dans notre quête pour promouvoir le développement, la paix et la stabilité", a-t-il dit.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 02/11/2016 à 08h32