L'Arabie saoudite veut réchauffer ses relations avec l'Egypte

DR

Le 22/11/2016 à 19h38, mis à jour le 22/11/2016 à 23h53

Après une période de froid entre Riyad et Le Caire, l'heure est au dégel. C'est en tout cas ce que croit savoir la presse internationale qui interprète ainsi la récente invitation adressée au ministre égyptien du Pétrole par son homologue saoudien.

Kiosque Le360 Afrique. Tarek El Molla, le ministre du Pétrole égyptien, est en Arabie Saoudite pour assister à la 14e Conférence arabe sur les ressources minières, selon Oilprice, signalant qu’El Molla a été invité par son homologue saoudien, Khalid Al Fatih. 

C’est la première visite d’un officiel égyptien de haut rang depuis que la société pétrolière saoudienne Aramco a décidé de couper les vivres à l’Egypte, en interrompant l’approvisionnement début octobre dernier.

Egypte-Arabie Saoudite: ça se complique

L’Arabie saoudite s’est toujours montrée très généreuse aussi bien financièrement qu’en ce qui concerne le pétrole envers l’Egypte. En avril dernier, les deux pays ont conclu un accord portant sur la fourniture de 25 milliards de dollars de pétrole sur 5 ans, à raison de 300.000 barils par mois.

Cependant, les positions du Caire concernant la question syrienne n’ont cessé d’irriter Ryad. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase n'est autre que le vote de l’Egypte au Conseil de sécurité en faveur d’une résolution russe concernant le Yemen.

En réaction, l’Egypte s’est tournée vers l’Iran et l’Azerbaïdjan pour se fournir en hydrocarbures. Le rapprochement avec Téhéran surtout n’est pas pour plaire à Riyad, d’où cette tentative de rapprochement.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 22/11/2016 à 19h38, mis à jour le 22/11/2016 à 23h53