#GambiaDecides: le hashtag qui fait exploser la joie des Gambiens

Adama Barrow, le président élu de Gambie.

Adama Barrow, le président élu de Gambie. . DR

Le 02/12/2016 à 16h57, mis à jour le 02/12/2016 à 17h30

Revue de presseAlors que les réseaux sociaux ont été coupés en Gambie, empêchant même l'envoi de SMS, la diaspora de ce pays enclavé à l'intérieur du Sénégal, réagit vivement aux résultats de l'élection présidentielle. De nombreux Gambiens laissent exploser leur joie.

Kiosque Le360 Afrique. A peine quelques heures après l’annonce officielle des résultats des élections présidentielles, les nombreux Gambiens de la diaspora laissent exploser leurs sentiments sur la Toile, selon BBC Africa. Très vite, le #GambiaDecides –la Gambie décide- fait le tour des réseaux sociaux. En réalité, beaucoup de Gambiens ont quitté le pays à cause de Yahya Jammeh, soit pour des raisons politiques, soit pour rechercher de meilleures conditions de vie. Dans les deux cas, ils mettent tout sur le compte de celui qui est resté à la tête du pays pendant 22 ans.

Les Gambiens réagissent chacun à leur manière à la défaite de Yahya Jammeh à l’élection présidentielle.

Mbye Njie réagit sur twitter et affirme: je ne peux pas croire que je rentre enfin chez moi. Je vais revoir ma famille. Je ne peux pas sécher mes larmes [de joie]".

"Intenses émotions sur les ondes de la radio de la diaspora [gambienne], ATM. Jammeh a tellement fait de mal aux Gambiens, mais nous nous occuperons de son cas plus tard", affirme Matarr Syllah.

"Les mots ne suffisent pas à décrire ce que je ressens en ce moment. Je suis tellement fière de mon pays et de ses citoyens", dit une twitto surnommée Mizzle.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 02/12/2016 à 16h57, mis à jour le 02/12/2016 à 17h30