Après 5 longs jours d’attente, les Gambiens sont enfin fixés sur le retour de leur président de la République, Adama Barrow. "Nous avons convenu avec l’état-major de la Micega (force ouest-africane) que le président de la République, Monsieur Adama Barrow, devra retourner en Gambie le jeudi 26 janvier 2016 à 16h. Selon le responsable de communication, "désormais toutes les conditions sont réunies pour un retour sécurisé".
A Banjul, les populations continuent de demander confirmation, après une attente qui les a poussés à dire que le retour d’Adama Barrow était finalement aussi difficile à organiser que le départ de Yahya Jammeh. "Etes-vous sûr qu’il revient bien?", demande Abdul Njie, un habitant de Banjul, quand le360 Afrique l’interpelle sur Facebook.
Ce matin du mercredi 25 janvier 2017, le général François Ndiaye, commandant en chef de la Micega s’est réuni avec le chef d’état-major de l’armée gambienne, Usman Badjie pour les derniers réglages. Il fallait sécuriser Banjul avant que la décision ne puisse être prise. La Mission de la CEDEAO en Gambie tient désormais son QG sur la côte, dans la banlieue de Banjul.
Visiblement, la population réserve au nouveau président un retour triomphant avec un cortège partant de l'aéroport vers la State House.