Fermer

Nigéria: Buhari est enfin de retour après 2 mois passés à Londres

Mise à jour le 10/03/2017 à 18h25 Publié le 10/03/2017 à 17h45 Par Mar Bassine

#Politique
Muhammadu Buhari est de retour après deux mois passés dans les hôpitaux londoniens

Muhammadu Buhari est enfin revenu ce vendredi 10 mars après deux mois passés à Londres

© Copyright : DR

#Autres pays : Muhammadu Bahari est enfin de retour après près de deux mois d'absence passés en Grande-Bretagne pour des raisons médicales. Cependant, il devrait poursuivre sa convalescence au moins jusqu'au début de la semaine prochaine. Le vice-président continuera donc à assurer l'intérim.


Officiellement, Muhammadu Bahuri n'a toujours pas repris la présidence du pays, dont l'intérim est assuré par le numéro 2 dans l'ordre protocolaire nigérian, Yemi Osinbajo. Cependant, Muhammadu Buhari est bien rentré au pays, après deux mois, plus précisément 51 jours, de soins et repos médicaux. Son avion a atteri à l'aéroport de Kaduna ce vendredi matin avant qu'il ne soit acheminé à Abuja par hélicoptère. En effet, l'aéroport de la capitale, Abuja, est en travaux de remise en niveau de la piste d'atterrissage.

Selon une source officielle, Muhammadu Buhari, ne reprendra ses activités de président de la République fédérale du Nigéria que le lundi prochain, c'est-à-dire le 13 mars. A l'aéroport de Kanuda, malgré le sourire vissé sur son visage, Buhari est apparu amaigri, voire physiquement affaibli.


LIRE AUSSI: Nigeria: Buhari botte enfin l'arrière-train de Boko Haram

Parti à Londres en janvier dernier pour une dizaine de jours de check-up médical, Muhammadu Buhari est finalement resté beaucoup plus longtemps que prévu. Il faut dire qu'il montrait déjà des signes de maladie, notamment de perte de mémoire.  On rapporte que lors de sa dernière rencontre avec le président Obama, il n'avit pas pu citer correctement le sigle de son parti l'APC, c'est-à-dire l'All Progressive Congress. D'autres disent également qu'il n'vait pas été capable de donner le nom de Yemi Osinbajo, son vice-président qui a assuré l'intérim du pouvoir en son absence.
Le 10/03/2017 Par Mar Bassine